Milan

Fernando Allen et Fredi Casco, « Como Pez en el monte », 2019

Fernando Allen et Fredi Casco, « Como Pez en el monte », 2019

Esteban Klassen, Gran Chaco, Yiclôcat, 2019
Photo ​© Fernando Allen​ ​© Clemente Juliuz​.

Esteban Klassen

Dans les dessins d'Esteban Klassen, frère d'Angélica, les motifs à signification chamanique sont très fréquents : le jabiru (pôtsej), esprit tutélaire des hommes et des femmes ; le jaguar (vi'yoô) à visage humain qui évoque la métamorphose du chaman en animal ; les souris (am'as) sont des esprits auxiliaires du chaman. Par ses dessins, il fait allusion aux chants (c'aclach) que les chamans (vatjusa') utilisent pour appeler ces animaux et qui leur confèrent des connaissances et des pouvoirs particuliers, mais aussi à la capacité de métamorphose entre chaman et jaguar. C'est donc de manière non verbale, par le biais des dessins, qu'il communique et transmet ses connaissances sur la cosmologie de son peuple.

Né en 1969 à Cayin ô Clim, Boquerón, Paraguay. Vit à Yiclôcat, Boquerón, Paraguay.

Esteban Klassen est un artiste Nivaklé qui vit dans la communauté de Yiclôcat. Il est le frère d'Angélica Klassen, une autre artiste de l'exposition. Dès son plus jeune âge, Esteban Klassen a réalisé des sculptures en Palo Santo (Bulnesia sarmientoi) avant de commencer à dessiner en 2011.

Les œuvres d'Esteban Klassen ont été exposées par la Fondation Cartier depuis 2014 dans l'exposition anniversaire Mémoires Vives, puis en 2019 dans l'exposition Nous les Arbres et en 2021 à la Power Station of Art de Shanghai dans l'exposition Trees. Enfin, ses œuvres ont été présentées en 2022 à Lille dans l'exposition Les Vivants.

<i>Untitled</i>, 2015-2018, 21 X 27 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Esteban Klassen

<i>Untitled</i>, 2015-2018, 21 X 30 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Esteban Klassen

<i>Untitled</i>, 2015-2018, 21,5 X 33 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Esteban Klassen

Angélica Klassen, Gran Chaco, Yicloôcat, 2021.
​© Angélica Klassen . Photo ​© Fernando Allen​.

Angélica Klassen

Dans ses œuvres, Angélica Klassen reproduit tous les principaux personnages de la forêt environnante du Gran Chaco paraguayen : arbres et plantes, oiseaux et cochons sauvages. La surface de ses dessins est presque entièrement recouverte par les marques de son stylo à bille. Les dessins d'Angélica Klassen incarnent la métaphysique nivaklé selon laquelle les animaux, comme les humains, parlent leur propre langue et mènent une vie sociale qui leur est propre. Son nom de famille à consonance germanique lui a été attribué par les missionnaires protestants mennonites hollandais qui sont venus dans la région. Pour la plupart des artistes de cette communauté, le dessin est devenu une profession qui leur permet de subvenir à leurs besoins grâce à leur talent exceptionnel.

Née en 1968 à Colonia 6, Paraguay. Vit à Yiclôcat, Boquerón, Paraguay.

Angélica Klassen est une artiste autodidacte nivaklé qui a grandi à Campo Alegre avant de s'installer dans la communauté de Yiclôcat à l'adolescence. Elle y vit encore aujourd'hui. Son frère, Esteban Klassen, est également un artiste nivaklé qui participe à l'exposition. Pour la plupart des artistes de cette communauté, le dessin est devenu une profession qui leur permet de subvenir à leurs besoins grâce à leur talent exceptionnel.

Les œuvres d'Angelica Klassen ont été exposées à la Fondation Cartier en 2019 dans l'exposition Nous les Arbres, en 2021 à la Power Station of Art de Shanghai dans l'exposition Trees et en 2022 à Lille dans l'exposition Les Vivants.

Untitled, 2015-2018, 21 X 29,5 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Angélica Klassen

Untitled, 2015-2018, 21,5 X 29 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Angélica Klassen

Untitled, 2015-2018, 21,5 X 28,5 cm, ballpoint pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

Floriberta Fermín, Yiclôcat, Gran Chaco, 2022
​© Fernando Allen​.

Floriberta Fermín

Plus jeune artiste de l'exposition, Floriberta Fermín est une artiste Nivaklé de Campo Alegre qui vit à Yiclôcat, dans le Chaco paraguayen. Comme d'autres artistes Nivaklé, elle est autodidacte et dessine l'environnement dans lequel vit sa communauté. Elle aime dessiner les animaux du Gran Chaco : sangliers, émeus, jaguars ou moufettes, mais le sujet principal de ses dessins reste les arbres - le Palo Santo emblématique du Chaco (Bulnesia sarmientoi) et le samu'u (Palo Borracho, Ceiba Insignis) - dont l'architecture complexe occupe une place centrale et essentielle dans son œuvre.

Née en 1998 à Campo Alegre, Aldea, Paraguay. Vit à Yiclôcat, Boquerón, Paraguay.

Floriberta Fermín est une artiste nivaklé originaire de Campo Alegre qui vit à Yiclôcat, dans le Chaco paraguayen. Elle commence alors à dessiner seule et développe son art en autodidacte. Comme d'autres artistes Nivaklé, elle dessine l'environnement dans lequel vit sa communauté.

Les œuvres de Floriberta Fermín ont été exposées en France en 2022 dans le cadre de l'exposition Les Vivants organisée par la Fondation Cartier à Lille.

Untitled, 2021, 16,9 X 26 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Floriberta Fermín

Untitled, 2021, 21,5 X 28 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Floriberta Fermín

Untitled, 2021, 22 X 32 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Floriberta Fermín

Efacio Àlvarez, 2019, Paris.
Photo ​© Vincent Baillais​.

Efacio Álvarez

Pour dénoncer la destruction de l'environnement de sa communauté, Efacio Álvarez, artiste de la communauté Nivaklé du Gran Chaco (Paraguay), dessine l'immense diversité des espèces végétales et animales qui peuplent la forêt. La forêt est à la fois l'habitat naturel de nombreuses espèces animales (jaguars, pécaris, hérons) mais aussi la source de subsistance ancestrale des populations qui l'habitent : la cueillette des graines de prosopis, le miel du palo blanco (arbre à bouteille typique de la région) et la chasse sont autant de sujets abordés dans ces œuvres. Malheureusement, l'équilibre de cette coexistence homme/animal/plante, dont dépend la survie des communautés autochtones Guaraní et Nivaklé - qui constituent deux des dix-neuf communautés autochtones du Paraguay - est aujourd'hui gravement menacé. Le style d'Efacio Álvarez se caractérise par un quadrillage graphique des surfaces avec des lignes blanches très fines qui soulignent les figures des corps animaux et végétaux dans des environnements nocturnes. Ses dessins en noir et blanc contiennent une imagerie puissante qui révèle progressivement des détails surprenants.

Né en 1988 à Yiclôcat, Boquerón, Paraguay. Vit à Yiclôcat, Boquerón, Paraguay.

Efacio Álvarez est un artiste nivaklé qui vit à Yiclôcat, dans le Chaco paraguayen. La région du Gran Chaco se trouve au nord du Paraguay, à la frontière entre l'Argentine, la Bolivie et le Brésil. Efacio Álvarez a commencé à dessiner en suivant l'exemple de son oncle, Esteban Klassen, un artiste chevronné de sa communauté et autre protagoniste de l'exposition Siamo Foresta. La relation entre le chasseur et la proie est le motif principal de ses représentations. Il dessine souvent le jaguar à l'affût, poursuivant et dévorant différents animaux. Le jaguar est une figure centrale de la culture Nivaklé dans laquelle il est considéré comme une personne, un alter ego du chasseur humain.

Les œuvres d'Efacio Álvarez ont été exposées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2019 dans l'exposition Nous les Arbres, en 2021 à la Powerhouse Station of Art à Shanghai dans l'exposition Trees et en 2022 à Lille dans l'exposition Les Vivants.

Untitled, 2015-2018, 21,6 X 33 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Efacio Álvarez

Untitled, 2015-2018, 21 X 29,5 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Efacio Álvarez

Untitled, 2015-2018, 29,6 X 42 cm, ballpoint pen and black felt pen on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Efacio Álvarez

Untitled, 2021,145 x 154 cm, oil on canvas, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain
© Solange Pessoa.

Solange Pessoa

Peintes à l'aide de colorants minéraux, d'argile ou de plantes locales, les œuvres de la Brésilienne Solange Pessoa font référence à notre époque contemporaine d'extinction massive de la vie animale et végétale, mais sont également évocatrices de la terre qui demeure sous nos pieds, pleine de fossiles inconnus et d'histoires perdues. L'artiste retourne ainsi dans le passé, sur les traces des ancêtres de l'humanité, pour mieux comprendre l'avenir. L'exposition présente une série d'oiseaux chimériques : monochromes, puissants et mystérieux, ils distillent avec élégance l'essence graphique des animaux, comme des formes primitives abstraites en constante transformation, à l'image des personnages des mythes du Chaco paraguayen exposés à proximité. Pour Mundao II, l'artiste enduit sa toile d'une peinture contenant de l'oxyde de fer qu'elle fabrique elle-même. L'œuvre monumentale représente plusieurs formes de vie terrestre : animaux, plantes, fossiles. Si certaines sont facilement identifiables, d'autres semblent plus difficiles à définir, faisant écho à des espèces disparues ou en voie de disparition, ainsi qu'à d'autres qui restent à découvrir.

Née en 1961 à Ferros, Brésil. Vit à Belo Horizonte, Brésil.

La pratique de Solange Pessoa comprend un large éventail de médiums, allant de la sculpture et de l'installation à la céramique, en passant par la peinture et la vidéo. Ses sources d'inspiration sont nombreuses : animaux et plantes, baroque, rêves et inconscient, peintures rupestres, cultures autochtones, land art, artisanat traditionnel, rituels, surréalisme et poésie. Pour Solange Pessoa, le dessin est une forme de langage parallèle qui lui permet d'explorer des formes encore inconnues. Pierres, graines, plumes, branches mortes, feuilles ou pigments naturels : les matériaux organiques ou minéraux utilisés par Solange Pessoa confèrent à son travail une dimension immémoriale et tellurique. Peintes à l'aide de colorants minéraux, d'argile ou de plantes locales, ses peintures évoquent à la fois les pictogrammes anciens et la peinture moderniste. Les œuvres de Solange Pessoa font référence à notre époque contemporaine d'extinction massive des êtres animaux et végétaux, mais sont également évocatrices de la terre qui demeure sous nos pieds, pleine de fossiles inconnus et d'histoires perdues. L'artiste retourne ainsi dans le passé, sur les traces des ancêtres de l'humanité, pour mieux comprendre l'avenir, formalisant, au cœur de son travail, la quête d'une relation plus profonde avec la terre, ses habitants non-humains et l'histoire de nos origines.

Au cours de sa longue carrière, Solange Pessoa a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Brésil et à l'étranger. Elle a récemment été exposée à la Biennale de Venise en 2022. La même année, la Fondation Cartier a montré ses œuvres dans son exposition Les Vivants à Lille.

© Solange Pessoa

© Solange Pessoa

Untitled, 2021, 188,5 x 168 cm, xylography on Clairefontaine paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain © Santídio Pereira
Photo © Joao Liberato.

Santídio Pereira

Les grandes matrices de broméliacées sud-américaines du jeune artiste brésilien Santídio Pereira sont les mêmes que celles qu'il utilise pour créer ses gravures sur bois. Ces matrices sont présentées ici pour la première fois en tant qu'objets distincts, dépassant leur statut d'outils pour devenir des œuvres d'art à part entière. Dans ses gravures sur bois, Santídio Pereira fait ressortir les formes végétales avec des contrastes lumineux, rappelant la lumière de son pays natal, le nord-est du Brésil. Pereira utilise souvent plusieurs matrices pour chaque gravure ; une technique qu'il appelle "incision, découpe et ajustement", ce qui rend chaque gravure unique. Ainsi, les impressions superposées accumulent d'épaisses couches d'encre de différentes couleurs pour recréer des éléments de sa mémoire émotionnelle de la faune, de la flore, des personnes et des objets.

Né en 1996 à Curral Comprido, Piaui, Brésil. Vit à São Paulo, Brésil.

Né dans un petit village de la région centrale de l'État de Piauí, au nord-est du Brésil, Santídio Pereira s'est montré très tôt doué pour les arts. Parmi les activités socio-éducatives proposées à l'Instituto Acaia, il s'est particulièrement intéressé à la gravure sur bois.

Il a présenté sa première exposition personnelle à la galerie Estação en 2016. En 2019, ses gravures ont été exposées à Paris lors de l'exposition Nous les arbres pour la Fondation Cartier, puis en 2021 à la Power Station of Art de Shanghai pour l'exposition Trees.

Object I, 2022, 239 x 141 cm, (small object 66 x 49 cm, large object 215 x 141 cm), plywood painted with offset paint, Courtesy of Galeria Estação Collection, São Paulo

© Santídio Pereira

© Sofia Colucci

Object II, 2022, 220 x 160 cm, (small object 115 x 25 cm, large object 160 x 155 cm), plywood painted with offset paint, Courtesy of Galeria Estação Collection, São Paulo