L’agenda des spectacles vivants

Chargement en cours...

Maya Dunietz Maya Dunietz joue Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou

Concert

Tout en délicatesse, l’artiste sonore et pianiste israélienne Maya Dunietz réinterprète au piano le répertoire rarissime d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, une religieuse éthiopienne de 97 ans qui vit aujourd’hui au monastère éthiopien de Jérusalem : des mélodies nimbées d’une gaité mélancolique, à la croisée de Chopin et d’Alice Coltrane, d’Erik Satie et de Charles Mingus, un blues liturgique qui mêle influences européennes et tradition éthiopienne.

Maya Dunietz Maya Dunietz joue Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou

Concert

Jacqueline Caux Le Bassin méditerranéen et la transe

Conférence performée

La cinéaste et écrivaine Jacqueline Caux poursuit l’exploration de ce qui l’anime – les musiques répétitives, orientales et la techno – en étudiant cette fois ce qui les relie : la transe. Mania grecque, dhikr turc, tarantelle italienne, duende espagnol ou tarab maghrébin, sa conférence performée dresse une histoire de cet état transitoire qui, au son d’un tambour, d’une flûte ou d’une voix, modifie la conscience.