L’agenda des spectacles vivants

Soirées Nomades et Nuits de l’Incertitude

• Soirée Nomade

Lina Majdalanie et Rabih Mroué Portrait dans le cadre du Festival d’Automne 2024

Le duo Lina Majdalanie et Rabih Mroué présente Before Falling Seek the Assistance of Your Cane et Appendice, deux « conférences non académiques », et N’importe où, un concert-performance cosigné avec Rima Khcheich, avec la participation de Tony Overwater.

Rabih Mroué Before Falling Seek the Assistance of Your Cane

Rabih Mroué interroge la nature de l’objet d’art dans l’espace public, surtout lorsqu’il se retrouve en prise directe avec le réel. Ainsi un tract largué par un avion militaire pour prévenir d’un bombardement imminent, présenté dans une exposition, peut provoquer l’évacuation des lieux par la police.

Rima Khcheich, Rabih Mroué, Tony Overwater N’importe où

N’importe où rend hommage à la poétesse Etel Adnan ainsi qu’au poète Abbas Beydoun, deux éminentes figures littéraires libanaises. Alors que leurs poèmes sont chantés par Rima Khcheich dans une veine musicale arabe classique, Rabih Mroué à la flûte et Tony Overwater à la contrebasse y tissent un contrepoint hybride teinté de pop et de jazz.

Lina Majdalanie Appendice

Lina Majdalanie se confronte à un souhait contrarié, celui d’être incinérée à sa mort, pratique interdite au Liban où les rituels funéraires sont exclusivement gérés par les différentes autorités religieuses. Comment trouver les moyens alternatifs d’arriver à ses fins ?

• Soirée Nomade

Du tissage : l'histoire entre les fils En partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

Rencontres avec des chercheuses et des artistes autour des arts textiles pour interroger une pratique liée au genre et aux cultures vernaculaires.

Éliane Radigue Rétrospective dédiée aux OCCAM OCEAN

Après plusieurs collaborations avec la compositrice pionnière de la musique électroacoustique Éliane Radigue, les Soirées Nomades sont très heureuses de présenter la première rétrospective dédiée à ses OCCAM. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

Éliane Radigue OCCAM OCEAN #7

Après six soirées à l’automne 2023 et au printemps 2024, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

Éliane Radigue OCCAM OCEAN #8

Valentin Noujaïm + Space Afrika Opera Omnia

Tourné intégralement en pellicule 16 mm par le réalisateur Valentin Noujaïm, Opera Omnia développe une atmosphère onirique rythmée par les mélodies envoûtantes et les paysages sonores évocateurs du duo d’artistes Space Afrika. A la fois performance live, vidéo et installation sonore, cette expérience audiovisuelle immersive transporte spectateurs et spectatrices au cœur d’une odyssée sonore et visuelle.

Valentin Noujaïm + Space Afrika Opera Omnia

Jeanne Vicerial, Julia Cima, Gaspar Claus Trâmes

La plasticienne et designeuse textile Jeanne Vicerial imagine une performance inédite entourée de la danseuse et chorégraphe Julia Cima ainsi que du compositeur et violoncelliste Gaspar Claus. A travers leurs pratiques respectives, les trois artistes « filent » la métaphore de la corde pour expérimenter au cœur des espaces d’exposition.