Olga de Amaral
49,00 €
Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Version française et version anglaise
Broché, 22 × 29 cm, 300 pages
250 reproductions couleur et noir et blanc
Avec les contributions d’Ann Coxon, conservatrice et spécialiste de l’art textile ; de Lina Ghotmeh, architecte de l’exposition ; de Marie Perennès, commissaire de l’exposition ; et de María Wills Londoño, historienne de l’art.
ISBN : 978-2-86925-184-7
Parution : octobre 2024
À propos de la publication
Du 12 octobre 2024 au 16 mars 2025, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande rétrospective en Europe d’Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. Réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, l’ouvrage qui accompagne l’exposition dévoile une œuvre lumineuse et inclassable, empruntant à la fois aux principes modernistes, aux traditions vernaculaires et à l’art précolombien. À travers de nombreuses photographies et des textes scientifiques, il rend compte de l’évolution de la pratique d’Olga de Amaral au fil du temps et de son rôle majeur dans la révolution de l’art textile.
Née en 1932 à Bogota où elle vit toujours, Olga de Amaral s’initie à l’art textile à l’Académie des arts de Cranbrook aux États-Unis après avoir suivi des études d’architecture à Bogota au début des années 1950. À son retour en Colombie en 1955, elle décide de se consacrer à cet art et d’associer sa formation bâtie sur les principes modernistes du Bauhaus à son héritage culturel et aux techniques de tissage traditionnelles colombiennes. Ses créations, tissées à la main, mêlent fibres naturelles, peinture, plâtre et métaux précieux, et témoignent de son intérêt pour l’architecture et la géométrie. Contemporaine de Magdalena Abakanowicz et de Sheila Hicks, Olga de Amaral a participé à la révolution de l’art textile dans les années 1960 et 1970. Elle est la première artiste latino-américaine à participer à la Biennale de la tapisserie de Lausanne en 1967. Elle reçoit une bourse Guggenheim en 1973 et est nommée « Artiste visionnaire » par le Museum of Art and Design de New York en 2005. Ses œuvres font partie des collections de nombreux musées à travers le monde.