Soirée Nomade

Du tissage : l'histoire entre les fils

En partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

Réserver un billet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

À l’occasion de sa grande exposition rétrospective consacrée à Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art, la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associe à AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) pour un temps fort autour des arts textiles et invite des chercheuses et des artistes à interroger la pratique du tissage dans une perspective féministe et décoloniale.

Longtemps considéré comme un art mineur lié à des pratiques intrinsèquement féminines, domestiques et donc marginalisé, le textile s’impose depuis les années 1960 comme matériau de l'art contemporain sous des formes variées : installations, sculptures, œuvres conceptuelles. Cette réappropriation du textile et des techniques de tissage par des artistes femmes s’accompagne souvent de revendications féministes. Mais ce développement ne remédie aux asymétries dans l'étude des objets produits dans différentes parties du monde : certains sont perçus à travers un prisme anthropologique tandis que d'autres sont étudiés sous l'angle de l'histoire de l'art.

Au cours de cette rencontre, les intervenantes interrogeront les liens historiques entre genre et arts textiles, leur valorisation, marginalisation et réceptions différenciées. Elles échangeront sur les enjeux de transmission intergénérationnelle des techniques et leur ancrage dans la pensée latino-américaine et andine. Deux tables rondes et des visites d'ateliers filmées mêleront perspectives théoriques et pratiques pour offrir un regard croisé sur le potentiel transformatif de ces pratiques.

Programme

- Introduction
Avec : Camille Morineau (co-fondatrice et directrice de AWARE) et Chris Dercon (directeur général de la Fondation Cartier)

- Keynote
Avec : Janis Jefferies (artiste, chercheuse et curatrice)

- Table ronde : Arts textiles : perspectives historiques au prisme du genre
Avec : Ann Coxon (curatrice et historienne de l’art), Janis Jefferies (artiste, chercheuse et curatrice), Marta Kowalewska (curatrice au Central Museum of Textiles, Łódź) et Ida Soulard (curatrice indépendante)
Modération : Marie Perennès (commissaire de l’exposition Olga de Amaral)

- Visite d’atelier filmée : Marie Hazard (artiste)
Q&A animé par Aby Gaye (conservatrice à la Fondation Cartier)

- Table ronde : Entrer en tension : pratiques textiles entre mondes
Avec : Carolina Ariza (commissaire d'exposition et chercheuse), Andrei Fernández (commissaire d’exposition et chercheuse), Amanda Pinatih (curatrice Design & Art contemporain au Stedelijk Museum, Amsterdam) et Annabela Tournon Zubieta (chercheuse)
Modération : Nina Volz (responsable du développement international chez AWARE)

- Visite d’atelier filmée : Kenia Almaraz Murillo (artiste)n
Q&A animé par Matylda Taszycka (responsable des programmes scientifiques chez AWARE)


Informations pratiques

Tarifs

Plein tarif
11€
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Etudiants (+25 ans)
Demandeurs d’emploi
+65 ans
Maison des artistes
Enseignants (Pass Education)
Ministère de la Culture (2 personnes)
Adhérents des institutions partenaires

7€

Réserver un billet

Informations complémentaires

Ouverture des portes à 15h30.
Discussions de 16h à 20h30..
Conversations en anglais, traduction simultanée au casque vers le français.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
L’exposition Olga de Amaral ainsi que la librairie seront accessibles pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817