Terms of Use

Last updated: April 2018

→  About the Fondation Cartier and these Terms of Use

The Fondation Cartier has its registered offices at 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris, France. The websites and mobile applications (together the “Platforms”) are owned and edited by the Fondation Cartier.

These terms of use (“Terms of Use”) govern your use of the Fondation Cartier Platforms. In these Terms of Use, we use the term “Fondation Cartier” (and "we", "us" and "our") to refer to the head office of the Fondation Cartier at the registered address above and its affiliates.

Please read these Terms of Use carefully before using the Platforms. By using the Platforms, you signify your assent and agreement to these Terms of Use. If you do not agree to these Terms of Use, then you are not authorised to continue use of the Platforms.

→  Updates to these Terms of Use

We may make changes from time to time to these Terms of Use so please check back regularly to keep informed of updates. The latest version of these Terms of Use will always be available on the Platforms. Any new version of these Terms of Use shall take effect and will govern the use of the Platforms and your relationship with us immediately upon the date of posting. By continuing to use the Platforms, you agree to be bound by the terms of these updates and amendments.

→  About our hosting services

Hosting services for the Fondation Cartier website is provided by Richemont International SA in Switzerland.

The Fondation Cartier’s Platforms may be hosted by us or by other companies and you should refer to the relevant conditions of such other companies.

→  Our privacy policy

Our information collection practices on the Platforms, such as the types of information we collect regarding visitors to the Platforms and the ways in which we may use that information, are governed by the terms of our  Privacy Policy.

→  Use of materials on the Platforms

The Fondation Cartier has created its various Platforms to provide information about its exhibitions, activities, services for promoting and raising public awareness of contemporary art and about its products for your personal use. Whilst considerable effort has been made to ensure that the visual representations of materials displayed on the Platforms are representative of the colour, design and style etc. of the original materials, slight variations, distortions and/or differences may be apparent when compared to the original materials. This may, for example, be due to technical issues such as your browser or computer settings. Accordingly, the Fondation Cartier cannot be held liable for any apparent differences in the images represented on the Platforms and the original materials. 

You may download one computer copy or print one copy of the material made available to you via the Platforms for your own non-commercial, educational, private or domestic use only, provided that proprietary notices, in particular intellectual property notices such as copyright©, trademark™, are preserved intact and are not modified, deleted or changed. Unless otherwise stated, you should assume that everything that you see or read on the Platforms (such as the Fondation Cartier’s creations or products or services as well as images, photographs, including any person represented in the photographs, illustrations, icons, texts, video clips, music, written and other materials) ("Material") are owned by the Fondation Cartier or by a third party having authorized the Fondation Cartier to display them on the Platforms and are protected by legislation such as intellectual property rights, including copyright, designs and trademark legislation and under international treaty provisions and national laws worldwide.

You are not authorised to sell, reproduce, distribute, communicate, modify, display, publicly perform, report or otherwise prepare derivative or second hand works based on or use any Material in any way for any public or commercial purposes. Furthermore, Material may not be displayed or communicated on any other platform, in a networked computer environment or on any other digital platform for any purpose whatsoever. In the event of breach of any of these Terms of Use, your permission to use Material will automatically terminate and any copies made of Material must be immediately destroyed. Any unauthorised use of Material may infringe intellectual property laws, copyright laws, trademark laws, the laws of privacy and publicity, and communications regulations and statutes.

→  Your submissions and unsolicited communications

This section concerns communications sent to the Fondation Cartier. It does not concern the communication of personal information to the Fondation Cartier in relation to customer enquiries, the use of services or the purchase of products by phone or through the Platforms. The latter is governed by the rules stipulated in the  Privacy Policy.

Any unsolicited communication or material that you transmit to the Fondation Cartier via the Platforms or through social media, by electronic mail or otherwise, including, but not limited to, any data, questions or answers, comments, suggestions, or the like will be treated as non-confidential and non-proprietary by the Fondation Cartier. By sending communications to the Fondation Cartier, you automatically grant the Fondation Cartier a worldwide, royalty-free, perpetual, irrevocable, non-exclusive licence to use, reproduce, modify, publish, edit, translate, distribute, perform, and display such communication(s) alone, or as a part of other works in any form, media, or technology whether now known of hereafter developed and to sublicense such rights to anyone. Anything that you transmit may be used by the Fondation Cartier and its parent or affiliated companies for any purpose, including but not limited to reproduction, disclosure, transmission, publication, broadcast and posting, or developing, manufacturing and marketing products using such information.

→  Limitation of liability

This section applies to the Platforms and not to the products and services that may be sold online or by phone. 

The Fondation Cartier tries to ensure that the information provided onthe Platforms is accurate and complete. However, the Fondation Cartier does not warrant or represent that Material is accurate, error-free or reliable or that use of Material will not infringe rights of third parties.

The Fondation Cartier does not warrant that the functional and/or technical aspects of the Platforms or the Material will be error free or that the Platforms, Material or the servers that make them available are free of viruses or other harmful components. If use of the Platforms or Material results in the need for servicing or replacing property, material, equipment, data or other element, the Fondation Cartier is not responsible for those costs. Without limiting the foregoing, everything on the Platforms is provided to you "as is" and "as available" and, to the fullest extent permitted by applicable law, without warranty of any kind, either expressed or implied, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability, satisfactory quality, fitness for a particular purpose, reasonable care and skill, or non-infringement. The Fondation Cartier and its suppliers / partners make no warranties about the Material, software, text, downloads, graphics, and links, or about results to be obtained from using the Platforms.

To the fullest extent permitted by applicable law, the Fondation Cartier shall not be liable for any indirect, incidental, special or consequential damages of any kind arising out of or in connection with the use of information available from the Platforms or any liability relating to any loss of use, interruption of business, lost profits or lost data, regardless of the form of action, whether in contract, tort (including negligence) or otherwise, even if the Fondation Cartier  has been advised of the possibility of such damages.

Please note that in some jurisdictions, consumer protection laws may not allow certain exclusions or limitation of warranties or liabilities, and consequently some of the above exclusions and limitations may not apply.

→ Trademark notice

In general, all trademarks, logos and service marks (collectively the "Trademarks") that appear on the Platforms are registered, unregistered or otherwise protected trademarks owned by the Fondation Cartier or are licensed for use by the Fondation Cartier by third parties. Other Trademarks are proprietary marks and are registered to their respective owners. Nothing contained on the Platforms should be construed as granting, by implication or otherwise, any licence or right to use any Trademark without the Fondation Cartier’s prior written permission or that of such third party who owns the trademark. Misuse of any Trademark displayed on the Platforms, or any other content on the Platforms, except as provided herein, is strictly prohibited.

→  Copyright notice

All content (including Materials) on the Platforms are either Copyright © The Fondation Cartier or are licensed for use by the Fondation Cartier notably by the ADAGP. All rights are reserved.

→  Links & linking

The Platforms may contain links to other platforms operated by third parties not affiliated to the Fondation Cartier. The inclusion of any link to such third party sites does not imply endorsement by the Fondation Cartier of those sites. The Fondation Cartier has not reviewed all of the content contained in the linked sites and is not responsible for the content or accuracy of any off-site pages or any other sites linked to any of the Platforms. If you choose to click through any link to off-site pages or third party sites then this is at your own risk.

→ Termination and suspension

You agree that the Fondation Cartier may terminate or suspend your access to and use of the Platforms if the Fondation Cartier reasonably believes that you have violated or acted inconsistently with the letter or spirit of these Terms of Use, or violated the rights of the Fondation Cartier, its affiliated or parent companies or any third party, with or without notice to you. You agree that the Fondation Cartier may modify or discontinue providing any of the Platforms, with or without notice to you. You agree that the Fondation Cartier will not be liable to you or any third party as a result of such modification or discontinuation. The provisions entitled "Limitation of liability" and "General provisions" will survive termination of these Terms of Use.

→  General provisions

Unless otherwise specified, the information and Materials presented on the Platforms are presented solely for the purpose of promoting the Fondation Cartier’s products and services and in certain cases to present products and services for sale via a variety of means. The Fondation Cartier makes no representation that Material is appropriate or available for use in every country of the world. You are responsible for compliance with applicable local laws, keeping in mind that access to Material may not be legal by certain persons or in certain countries. 

If any provision, or part of a provision, of these Terms of Use is found to be illegal, invalid or unenforceable, that provision or part-provision shall be deemed not to form part of these Terms of Use, and the legality, validity or enforceability of the remainder of the provisions of these Terms of Use shall not be affected, unless otherwise required by operation of applicable law.

These Terms of Use constitute the entire agreement between you and us in relation to the use of the Platforms, and replace and extinguish all prior agreements, draft agreements, arrangements, undertakings, or collateral contracts of any nature made by the parties, whether oral or written, in relation to such subject matter.

The waiver by the Fondation Cartier of a breach of any provision of these Terms of Use will not operate to be interpreted as a waiver of any other or subsequent breach.

→ Applicable law and jurisdiction

These Terms of Use shall be governed by and construed in accordance with the laws of France, without reference to conflict of laws provisions. Any dispute, controversy or claim arising out of or in relation to the Terms of Use, including the validity, invalidity, breach or termination thereof, shall be adjudicated or arbitrated in accordance with said Terms of Use. Where the laws of France are different to the mandatory consumer laws in your own country, we will afford you with similar protection.

→  Contact us

If you have any questions or comments about these Terms of Use, or matters generally, please contact us at the address provided below. You can also use this address if you wish to request a copy of the personal data we hold about you.

Fondation Cartier pour l’art contemporain  
261, boulevard Raspail  
75014 Paris, France

Tel. +33 1 42 18 56 50
Mail info.reservation@fondation.cartier.com

Conditions d’utilisation

Dernière mise à jour : avril 2018


→  À propos de la Fondation Cartier et des présentes Conditions d’utilisation

La Fondation Cartier a son siège social au 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris, France.  Les Plateformes sont détenues et modifiées par la Fondation Cartier.

Les présentes Conditions d’utilisation régissent votre utilisation des sites Internet et des applications mobiles de la Fondation Cartier (conjointement les « Plates-formes »). Dans les présentes Conditions d’utilisation, nous utilisons le terme la Fondation Cartier (et « nous », « notre » et « nos ») pour désigner le siège social de la Fondation Cartier dont l’adresse est indiquée ci-dessus, ainsi que ses sociétés affiliées.

Veuillez lire attentivement les présentes Conditions d’utilisation avant d’utiliser la Plateforme. En utilisant la Plateforme, vous signifiez votre consentement et votre accord aux présentes Conditions d’utilisation.  Si vous n’acceptez pas les présentes Conditions d’utilisation, vous n’êtes pas autorisé à poursuivre votre utilisation de la Plateforme. 

→  Mises à jour des présentes Conditions d’utilisation

Nous pouvons à tout moment apporter des modifications aux présentes Conditions d’utilisation. Veuillez donc les vérifier régulièrement afin de rester informé des mises à jour. La dernière version des présentes Conditions d’utilisation sera toujours disponible sur la Plateforme. Toute nouvelle version des présentes Conditions d’utilisation prendra effet et régira l’utilisation de la Plateforme, ainsi que la relation que vous entretenez avec nous, immédiatement au moment de sa date de publication. En continuant à utiliser la Plateforme, vous acceptez d’être lié par les dispositions de ces mises à jour et modifications.

→  À propos de nos services d’hébergement

Les services d’hébergement de notre site Internet sont fournis par Richemont International SA domiciliée en Suisse.

Les applications mobiles pouvant être hébergées par nous ou par d’autres sociétés, merci de vous reporter aux conditions d’utilisation de l’hébergeur.

→  Notre politique de confidentialité

Nos pratiques de collecte d’informations sur les Plateformes, tels que les types d’informations que nous recueillons concernant les visiteurs des Plateformes et les manières dont nous pouvons utiliser lesdites informations, sont régies par les dispositions de notre Politique de confidentialité.

→  Utilisation des documents des Plateformes

La Fondation Cartier a créé ses différentes Plateformes afin de fournir des informations concernant sa société et ses produits pour votre usage personnel. Bien que des efforts considérables aient été déployés afin de s’assurer que les représentations visuelles des produits la Fondation Cartier affichés sur les Plateformes soient représentatifs de la couleur, du design, du style, etc. des produits originaux, de légères variations, distorsions et / ou différences peuvent apparaître par rapport au produit original. Cela peut être dû, par exemple, à des problèmes techniques tels que le paramétrage de votre navigateur ou de votre ordinateur. En conséquence, la Fondation Cartier ne saurait être tenue responsable des différences apparentes entre les images des produits représentés sur les Plateformes et les produits originaux. Nous vous conseillons vivement de visiter l’une de nos boutiques ou l’un de nos détaillants autorisés avant d’effectuer un achat en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez télécharger une copie informatique ou imprimer une copie du document mis à votre disposition via les Plateformes, ou télécharger l’application sur votre appareil mobile, uniquement pour votre usage personnel et à des fins privées ou domestiques et non-commerciales à condition que les avis de propriété, notamment les avis de propriété intellectuelle, tels que les droits d’auteur©, marques commerciales™, soient conservés intacts et qu’ils ne soient pas supprimés ou modifiés. Sauf indication contraire, vous devez considérer que tout ce que vous voyez ou lisez sur les Plateformes (comme les images, les photos, y compris toute personne représentée sur les photos, illustrations, icônes, textes, clips vidéo, musique, documents écrits ou autres) (« Document de la Fondation Cartier ») est protégé par la loi, notamment par toute loi protégeant les droits d’auteur, les conceptions et marques commerciales, ainsi qu’en vertu des dispositions des traités internationaux et des lois nationales à travers le monde.

Il est strictement interdit de vendre, reproduire, distribuer, communiquer, modifier, afficher, exécuter publiquement, rapporter ou autrement élaborer des œuvres dérivées ou de seconde main basées sur tout Document de la Fondation Cartier ou d’utiliser ledit Document de quelque manière que ce soit à des fins publiques ou commerciales. En outre, un Document de la Fondation Cartier ne peut être affiché ou communiqué sur toute autre plateforme, dans un environnement informatique en réseau ou sur toute autre plateforme numérique, à quelque fin que ce soit. En cas de violation de l’une quelconque des présentes Conditions d’utilisation, votre autorisation d’utiliser un Document de la Fondation Cartier sera automatiquement résiliée et toutes les copies effectuées dudit Document de la Fondation Cartier devront être immédiatement détruites. Toute utilisation non autorisée d’un Document de la Fondation Cartier est susceptible d’enfreindre les lois relatives aux droits d’auteur, aux marques commerciales, aux lois sur la confidentialité et la publicité, ainsi que les règlements et statuts relatifs aux communications.

→  Vos soumissions et communications non sollicitées

La présente section porte sur les communications envoyées à la Fondation Cartier. Elle ne concerne pas la communication d’informations personnelles à la Fondation Cartier relativement aux demandes de clients, à l’utilisation des services ou à l’achat de produits par téléphone ou par l’intermédiaire de la Plateforme. Cette dernière est régie par les règles énoncées dans la Politique de confidentialité.

Toute communication ou document non sollicité que vous transmettez à la Fondation Cartier via les Plateformes ou par l’intermédiaire de médias sociaux, par courriel ou autrement, y compris, sans toutefois s’y limiter, des données, des questions ou des réponses, commentaires, suggestions ou autres, sera traité comme non-confidentiel et non exclusif par la Fondation Cartier. En envoyant des communications à la Fondation Cartier, vous octroyez automatiquement à la Fondation Cartier une concession de droits mondiale, libre de redevance, perpétuelle, irrévocable et non exclusive d’utiliser, reproduire, modifier, publier, éditer, traduire, distribuer, exécuter et afficher lesdites communications, seules ou dans le cadre d’autres œuvres, sous toute forme, média ou technologie connu(e) ou développé(e) par la suite, et le droit de céder ces droits à toute personne. Toutes les informations que vous transmettez peuvent être utilisées par la Fondation Cartier et ses sociétés affiliées à toutes fins, y compris, sans toutefois s’y limiter, de reproduction, de divulgation, de transmission, de publication, de diffusion et d’affichage, ou de développement, de fabrication et de commercialisation de produits sur la base desdites informations.

→  Limitation de responsabilité

La présente section s’applique aux Plateformes et non aux produits pouvant être vendus en ligne ou par téléphone par l’un de nos marchés locaux ou régionaux.

La Fondation Cartier s’efforce de s’assurer que les informations fournies soient exactes et complètes. Cependant, la Fondation Cartier ne peut garantir de manière implicite ou explicite que tout Document de la Fondation Cartier est exact, exhaustif ou fiable, ou que l’utilisation dudit Document de la Fondation Cartier n’enfreindra pas les droits de tiers.

La Fondation Cartier ne garantit pas que les aspects fonctionnels et / ou techniques des Plateformes ou tout Document de la Fondation Cartier soit exempt de toute erreur ou que les Plateformes, Documents de la Fondation Cartier ou les serveurs permettant leur disponibilité soient exempts de virus ou autres composants nuisibles. Si l’utilisation des Plateformes ou de tout Document de la Fondation Cartier entraîne la nécessité de réparer ou de remplacer des biens, matériels, équipements, données ou autres éléments, la Fondation Cartier ne sera pas responsable de ces coûts. Sans limiter la portée de ce qui précède, tous les éléments qui vous sont fournis sur les Plateformes le sont «  EN L’ETAT » et « TELS QUE DISPONIBLES » et,  sauf disposition legale imperative contraire, sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite, y compris, sans toutefois s’y limiter,  en termes de valeur commerciale, de qualité satisfaisante, d’adéquation à un usage  specifique, de niveau de soin et de compétence raisonnables ou de non-violation des droits de propriete intellectuelle. La Fondation Cartier et ses fournisseurs ne formulent aucune garantie concernant tout Document, logiciel, texte, téléchargement, élément graphique ou lien de la Fondation Cartier, ni aucune garantie quant aux résultats escomptés de l’aide des Plateformes.

Sauf disposition légale impérative contraire, la Fondation Cartier ne saurait être tenue responsable des dommages directs ou indirects, de quelque nature, cause, origine ou conséquence que ce soit, résultant de l’utilisation des informations disponibles sur les Plateformes ou en relation avec l’utilisation desdites informations, ou tenue responsable concernant toute perte d’utilisation, interruption d’activité, perte de profits ou de données, quelle que soit la forme de l’action, quand bien même la Fondation Cartier ait été avisée de la possibilité de survenance de tels dommages.

Veuillez noter que dans certaines juridictions, les lois de protection des consommateurs peuvent ne pas autoriser certaines exclusions ou limitations des garanties ou de responsabilité et, par conséquent, certaines des exclusions et limitations susmentionnées peuvent ne pas s’appliquer.

→  Avis de marque commerciale

En général, toutes les marques commerciales, logos et marques de service (collectivement les « Marques commerciales ») qui apparaissent sur les Plateformes sont des Marques commerciales enregistrées, non enregistrées ou autrement protégées de la Fondation Cartier ou sont utilisées par l’octroi d’une sous licence à la Fondation Cartier par des tiers. Les autres marques sont des marques propriétaires et ont été déposées par leurs propriétaires respectifs. Rien de ce qui est contenu sur les Plateformes ne doit être interprété comme pouvant octroyer, de manière implicite ou explicite, une licence ou un droit d’utiliser toute marque commerciale sans l’autorisation écrite préalable de la Fondation Cartier ou du tiers propriétaire de la marque. Le détournement de toute marque commerciale affichée sur les Plateformes, ou de tout autre contenu sur les Plateformes, est strictement interdit, sauf disposition contraire contenue dans les présentes.

→  Avis de droit d’auteur

Tout contenu (y compris les Documents de la Fondation Cartier) présent sur les Plateformes est soit protégé par des droits d’auteur (Copyright©) de la Fondation Cartier, soit octroyé sous licence à la Fondation Cartier et utilisé par cette dernière. Tous les droits sont réservés. 

→  Liens et liaison

Les Plateformes peuvent contenir des liens vers d’autres plateformes exploitées par des tiers non affiliés à la Fondation Cartier. L’inclusion de tout lien vers ces sites tiers n’implique pas l’approbation par la Fondation Cartier de ces sites. La Fondation Cartier n’a pas examiné l’intégralité du contenu de ces sites liés et n’est pas responsable du contenu ou de l’exactitude des pages hors site ou de tout autre site lié à l’une quelconque de nos Plateformes. Si vous choisissez de cliquer sur un lien vers des pages hors site ou vers des sites tiers, vous agissez à vos propres risques. La Fondation Cartier n’autorise aucune liaison vers l’une quelconque de ses Plateformes à partir d’une plateforme tiers sans son autorisation préalable écrite.

→  Résiliation et suspension

Vous acceptez que la Fondation Cartier puisse sans préjudice de ses autres droits résilier ou suspendre de plein droit votre accès et votre utilisation des Plateformes, avec ou sans préavis, en cas de manquement de votre part à l’une quelconque des stipulations du présent contrat, ou en cas de violation de votre part des droits de la Fondation Cartier, de ses sociétés affiliées ou d’un tiers. Vous acceptez que la Fondation Cartier puisse modifier ou suspendre l’accès à l’une quelconque des Plateformes, avec ou sans préavis. Vous acceptez que la Fondation Cartier ne puisse être tenue responsable envers vous ou tout tiers à la suite d’une telle modification ou suspension. Les dispositions intitulées « Limitation de responsabilité » et « Dispositions générales » survivront à la résiliation des présentes Conditions d’utilisation.

→  Dispositions générales

Sauf stipulation contraire, les informations et les documents présentés sur les Plateformes sont présentés uniquement à des fins de promotion des produits et services de la Fondation Cartier et, dans certains cas, de présentation des produits à vendre via une variété de moyens. la Fondation Cartier ne fait aucune déclaration stipulant que les Documents de la Fondation Cartier sont appropriés ou disponibles en vue de leur utilisation dans tous les pays du monde. Vous êtes responsable de la conformité avec les lois locales applicables, tout en gardant à l’esprit que l’accès aux Documents de la Fondation Cartier peut ne pas s’avérer légal pour certaines personnes ou dans certains pays. Nos produits sont disponibles dans de nombreuses parties du monde. Toutefois, les Plateformes peuvent identifier des produits qui ne sont pas disponibles dans le monde entier.

Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions d’utilisation sont tenues pour non valides ou considérées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou d’une décision définitive d’une juridiction compétente, elles seront réputées non-écrites et les autres stipulations demeureront en vigueur.

Les présentes Conditions d’utilisation constituent l’intégralité de l’accord entre vous et nous relativement à l’utilisation de la Plateforme. Elles remplacent et éteignent tous les accords, projets d’accords, arrangements, engagements ou contrats accessoires antérieurs conclus par les parties, de quelque nature qu’ils soient, que ce soit par voie orale ou écrite, relativement à un tel objet.

La renonciation à ses droits par la Fondation Cartier suite à la violation de l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions d’utilisation ne pourra être interprétée comme une renonciation de ses droits suite à toute autre violation ou violation ultérieure. 

→  Droit applicable et juridiction

Les présentes Conditions d’utilisation sont régies et interprétées conformément aux lois de France, sans référence au conflit de lois. Tout litige, controverse ou réclamation découlant des Conditions d’utilisation ou en relation avec celles-ci, y compris concernant la validité, la nullité, la violation ou la résiliation de celles-ci, sera tranché ou arbitré conformément auxdites Conditions d’utilisation.  Lorsque les lois de France sont différentes des lois obligatoires relatives à la consommation dans votre propre pays, nous vous assurerons une protection similaire.

→  Nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les présentes Conditions d’utilisation, ou des questions d’ordre général, veuillez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessous. Vous pouvez également utiliser cette adresse si vous souhaitez nous demander une copie concernant les informations personnelles que nous détenons à votre égard.

Fondation Cartier pour l’art contemporain 
261, boulevard Raspail 
75014 Paris

Tél. 01 42 18 56 50

E-mail info.reservation@fondation.cartier.com