La Fondation Cartier et l’architecture
En octobre 2025, la Fondation Cartier pour l’art contemporain quitte le bâtiment du 261 boulevard Raspail et s’installe au 2 place du Palais-Royal, face au Louvre, dans un édifice historique dont les volumes intérieurs ont été radicalement repensés par Jean Nouvel. Ce nouveau lieu poursuit la vocation de la Fondation Cartier en offrant un espace modulable et ouvert, conçu pour accueillir la création contemporaine tout en conservant la mémoire architecturale et urbaine du bâtiment.
Le 2, Place du Palais Royal : un bâtiment toujours voué à exposer
Le bâtiment de la Fondation Cartier a fait son apparition sur les plans de Paris à la faveur du prolongement de la rue de Rivoli, pendant la première phase des grands travaux conduits par le baron Haussmann. Construit en 1854-1855 lors du prolongement de la rue de Rivoli au moment de la première Exposition universelle de Paris, le bâtiment respecte l’ordonnance des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine avec sa façade de pierre régulière reposant sur une enfilade d’arcades. Haut de cinq étages, le bâtiment a abrité le Grand Hôtel du Louvre et les Grands Magasins du Louvre, qui y sont restées pendant près d’un siècle, marquant la vie culturelle et sociale du centre de Paris. Avec la transformation qu’il y opère, Jean Nouvel met en valeur les éléments architecturaux et urbains existants, synonymes de la modernité historique du XIXe siècle.
Dès décembre 2013, la Fondation Cartier confie à l’architecte la mission de repenser le site afin d’y imaginer un nouveau lieu pour l’art contemporain. « Il faut que l’on gagne la notion d’espace par le haut, par le bas et par les transversalités dans le bâtiment, en somme qu’on étende l’espace », projette-t-il d’emblée. De cette réflexion naît l’idée d’une grande « machine » intérieure : de vastes plateformes capables de monter et descendre sous les verrières plafonnant l’entresol. Installer ce dispositif inédit dans un bâtiment patrimonial, déjà modifié à plusieurs reprises, s’avère être un immense défi.
Le bâtiment, accessible par ses quatre angles, offre ainsi 8 500 m² ouverts au public, dont 6 500 m² de surface d’exposition, répartis entre le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage, dans une architecture modulable qui confronte les époques.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel
2, place du Palais-Royal, Paris
Innovation muséographique
Cinq plateformes de 200 à 340 m² chacune, réglables à différentes hauteurs, constituent le dispositif muséographique inséré au centre du bâtiment de la Fondation Cartier. Derrière la façade entièrement préservée, cette architecture dynamique permet de créer une combinaison inattendue de volumes, de vides et d’espaces, affirmant ainsi la modularité de l’institution culturelle, et la place centrale de l’innovation dans les pratiques d’exposition dans le projet de la Fondation Cartier.
Le paysage architectural intérieur offre une vision impressionnante : plafonds rétractables et garde-corps mécanisés transforment la lumière et les perspectives, offrant une expérience toujours renouvelée.
Avec cette transformation, Jean Nouvel valorise les éléments architecturaux et urbains du XIXe siècle, tout en y ajoutant de hautes baies vitrées qui courent le long des façades. La transparence réinterprète les vitrines d’antan, offrant aux passants un système visuel total. L’ajout d’un auvent en verre, rappelant ceux autrefois installés sur les rues Saint-Honoré et de Marengo, renforce cette unité urbaine singulière et fait converger les expériences de la rue, des arcades historiques et des espaces intérieurs.
Fondation Cartier pour l’art contemporain POP UP
Octobre 2025
«La Fondation Cartier sera probablement l’institution qui offrira le plus de différenciation de ses espaces, le plus de façons d’exposer et le plus de points de vue. […] Selon la configuration choisie, ces espaces à géométries variables s’inventeront et se découvriront au fil des projets.»
Jean Nouvel
L’architecture a conditionné la programmation de la Fondation Cartier depuis ses débuts. En 1994, la Fondation Cartier pour l’art contemporain quitte le domaine Montcel à Jouy-en-Josas et s’installe à Paris, au 261 boulevard Raspail, dans un bâtiment de verre et d’acier conçu par Jean Nouvel. Ce lieu ouvert rompt alors avec l’esthétique du white cube en faveur de matériaux vivants et ouverts à la fois sur le jardin et sur la ville. Marquant l’urbanisme contemporain, cette construction toute en reflets — huit étages de verre et d’acier — joue avec les variations de lumière : un contexte inédit pour les artistes invités à exposer.
Ouverte sur son jardin, le Theatrum Botanicum imaginé par l’artiste allemand Lothar Baumgarten, il abolit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. « Tout est en mouvement, reflété dans le jeu de rythmes horizontaux et verticaux, et dans celui du changement des saisons », commentait l’artiste à la naissance de ce jardin.
«Il s’agit d’une architecture toute de légèreté, de vitrage et d’acier finement tramé. Une architecture dont le jeu consiste à estomper les limites tangibles du bâtiment et d’en rendre superflue la lecture d’un volume solide dans une poétique du flou et de l’évanescence.»
Jean Nouvel à propos de la Fondation Cariter, 261 boulevard Raspail
-
-
© Martin Argyroglo
Jean Nouvel
Architecte
L’approche de Jean Nouvel, guidée par le contexte urbain, l’histoire des lieux mais aussi le moment, a fait de lui un architecte à la renommée internationale. Il réalise son premier projet d’envergure entre 1981 et 1987 à Paris : l’Institut du monde arabe est édifié sur la rive gauche de la Seine. Dès lors, il conçoit de nombreux bâtiments et lieux culturels en Europe et à travers le monde. À Paris et ses environs, il réalise ainsi la Fondation Cartier pour l’art contemporain boulevard Raspail (1994), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (2006), la Philharmonie de Paris (2015) et plus récemment la tour Hekla ainsi que les tours Duo (2022).
L’extension du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et la tour Agbar à Barcelone (2005), les deux tours végétales de One Central Park à Sydney (2014) – conçues en collaboration avec le botaniste et artiste Patrick Blanc –, le musée du Louvre Abu Dhabi (2017), le musée national du Qatar à Doha (2019), la tour de verre 53W53 surplombant le MoMA à New York (2019) ou encore le Museum of Art Pudong à Shanghai (2021) sont autant de projets internationaux imaginés par Jean Nouvel qui contribuent à faire bouger les frontières de l’architecture contemporaine.
Découvrir la Fondation
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다