Chargement en cours...
  • Atelier pour enfants .

Fabrique ton Spin-shirt .

Agence GG

Les enfants apprennent la technique du spin painting, consistant à faire tourner à grande vitesse un support enduit de peinture afin de créer des motifs surprenants. Grâce à une machine centrifugeuse, chaque enfant crée son tee-shirt original aux couleurs pop et y intègre par transfert son propre slogan.

Parcours en famille .

Les enfants et leurs parents participent à une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel. Après avoir pris le temps de découvrir en détail le parcours de l’exposition, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme.

Empreinte végétale .

Marion Dutoit

Les enfants créent la réplique d’une feuille glanée dans le jardin de la Fondation. Après avoir sculpté leur trouvaille dans un moule en cire, ils sont invités à y couler du plâtre teinté des pigments de leur choix, pour repartir avec leur empreinte végétale unique !

Cerisier magique .

Elodie Nouhen

Les enfants fabriquent une carte à gratter en superposant plusieurs couches de pastel gras et de gouache. À l’aide d’un stylet en bois, ils viennent gratter la matière pour dessiner un arbre où branches, feuilles, fleurs et oiseaux apparaissent comme par magie dans un tourbillon de couleurs !

Empreinte végétale .

Marion Dutoit

• Soirée Nomade .

François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant .

Le danseur François Chaignaud et la musicienne Marie-Pierre Brébant rendent hommage à Hildegarde de Bingen — abbesse mystique, compositrice et femme de lettres savante du Moyen Âge — dans un récital à la fois musical et charnel, envoûtant.

• Atelier pour enfants .

Sous les cerisiers de papier .

Emma Giuliani

À l’aide d’un emporte-pièce, les artistes en herbe découpent une multitude de petits ronds de papier aux couleurs acidulées qu’ils superposent allégrement sur des branches peintes pour créer leur arbre en fleurs.

• Atelier pour enfants .

Paysage végétal gourmand .

Joanna Wong

Pensée, violette, bourrache, fruit du dragon… autant d’ingrédients à disposition des enfants pour imaginer le paysage comestible de leurs rêves. À l’issue de l’atelier, chaque enfant repartira avec sa création à déguster dans un bento.

Lafawndah & friends .

Après un premier album de pop très remarqué, l’envoûtante chanteuse et productrice Lafawndah — « dont la voix nous saisit le cœur », écrit Les Inrockuptibles — poursuit ses explorations musicales avec The Fifth Season, son nouveau disque incantatoire et prophétique. Pour cette Soirée Nomade, Lafawndah prépare un nouveau live en solo, où elle invite quelques complices.

• Atelier pour enfants .

Fabrique ton Spin-shirt .

Agence GG

• Secrets du jardin .

Les Secrets du jardin .

Benjamin Lefèvre

Lors d’une promenade scientifique dans le jardin de la Fondation Cartier, les enfants sont invités à observer, toucher, sentir les différentes espèces végétales et à comprendre pourquoi les arbres sont indispensables à tous les êtres vivants.

• Atelier pour enfants .

Cerisiers en fleurs tuftées .

Steffie Brocoli

Les enfants s’initient à l’art du tufting, traditionnellement utilisé pour réaliser des tapis en laine. À l’aide d’une grosse aiguille pour broder la laine, chaque enfant réalise un petit tableau touffu aux couleurs vives s’inspirant des fleurs de cerisiers de Damien Hirst.

Couleurs fleuries .

Elisa Géhin

En confectionnant des pochoirs à l’aide de dessins botaniques de cerisiers en fleurs, les enfants composent des bouquets insolites en juxtaposant formes et couleurs. Apparaissent alors, par jeu de transparence, des créations végétales uniques et printanières !

Cherry Flower .

Aline Houdé-Diebolt

En utilisant des techniques du design papier, les enfants sont invités à réinterpréter les œuvres de l’exposition en réalisant des branches de cerisier en trois dimensions qu’ils habilleront de fleurs de papier de soie.

Ana Pi .

Pour sa prochaine création – The Divine Cypher – la chorégraphe afro-brésilienne Ana Pi est partie en Haïti sur les traces de la cinéaste expérimentale américaine Maya Deren qui, dans les années 1950, se passionnât pour les rituels vaudou. Quelques jours avant la Première et accompagnée d’une invitée haïtienne, Ana Pi nous convie dans le hors-champ intime de sa pièce.

Cherrygraphie .

Arianna Tamburini

Les enfants s’initient à la sérigraphie sur grand format et manipulent pochoirs, raclettes et encres. En jouant avec des superpositions de motifs arrondis colorés et de trames, ils réalisent un arbre majestueux sur une affiche.

Ictus & Guests .

L’ensemble Ictus – qui se décrit volontiers comme un band de musique contemporaine et multiplie les belles collaborations, de Georges Aperghis à Anne Teresa de Keersmaeker en passant par Joris Lacoste – imagine pour cette Soirée Nomade un programme sur mesure : un quatuor à cordes, un orgue, trois pièces. Et, pour le spectateur, une exploration sonore de l’un à l’autre, de l’un avec l’autre.

Ictus & Guests .

• Atelier pour enfants .

Sous les cerisiers de papier .

Emma Giuliani

Cerisier magique .

Elodie Nouhen

• Soirée Nomade .

Alessandro Sciarroni + Simon Johannin .

Lors de cette Soirée Nomade partagée, le chorégraphe Alessandro Sciarroni, avec Save the last dance for me, nous fait tournoyer sur la polka chinata, une danse de séduction pour homme née au début du xxe siècle à Bologne aujourd’hui quasiment disparue. Puis le jeune poète et romancier Simon Johannin, auteur de romans incandescents qui célèbrent l’énergie et la hargne d’une jeunesse précaire, noctambule et flamboyante, nous dévoilent pour la première fois ses Notes sur la ville.

• Soirée Nomade .

Alessandro Sciarroni + Simon Johannin .

• Atelier pour enfants .

Paysage végétal gourmand .

Joanna Wong

Cherry Flower .

Aline Houdé-Diebolt

• Atelier pour enfants .

Cerisiers en fleurs tuftées .

Steffie Brocoli

• Soirée Nomade .

Ballaké Sissoko & guests .

Informations à venir

Cherrygraphie .