Chargement en cours...

Myriam Gourfink .

Guidée dans sa pratique par le souffle et les techniques respiratoires du yoga, la chorégraphe Myriam Gourfink adapte sa pièce Structure Souffle in situ, avec sept danseuses et un compositeur, aux espaces de l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain / Studio Mumbai. Le public se déplace librement d’une salle à l’autre, plongé dans une écoute attentive des rythmes respiratoires.

Complet

Pose tes briques .

A travers l’utilisation créative de matériaux de construction tels que des mini briques, les enfants expérimentent avec l’artiste Emmanuelle Ducrocq l’interaction de la matière avec l’espace et donnent vie à des scénarios imaginaires.

Visite en famille .

La Fondation Cartier propose une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel aux familles qui peuvent ensuite la prolonger à leur rythme.

Tous les dimanches

La Fondation Cartier propose une visite contée où l'imagination n'a pas de limites. Les tout-petits s’initient à l’art et découvrent en douceur les formes, les couleurs et les sujets des œuvres exposées grâce à une mise en récit du parcours de visite.

Jeux de pochoir .

Les enfants explorent la technique du katazome, guidés par Zoé Tracq, créatrice et enseignante de design et métiers d'arts. Ensemble, ils plongent dans l'art traditionnel de l'impression au pochoir et découvrent les motifs captivants inspirés par l'exposition Le souffle de l'architecte.

Lafawndah & Trustfall .

Entouré·es de leur communauté artistique, l’envoûtante musicienne et productrice Lafawndah et l’artiste Trustfall présentent pour la première fois au public Les Carnets de chants de Inanna issus de leur futur pop-opéra de chambre, La Descente d’Inanna, librement adapté de l’un des plus anciens mythes mésopotamiens.

Lafawndah & Trustfall .

• Projection/Rencontre .

Bijoy Jain, Bêka & Lemoine .

En présence de l'architecte et des deux cinéastes

À l'occasion de l’exposition Bijoy Jain/Studio Mumbai, le souffle de l’architecte à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le duo d’artistes Bêka & Lemoine a réalisé un long-métrage consacré à Bijoy Jain. Dans le cadre de notre partenariat autour de cette exposition, le film sera projeté le 25 mars et suivi d’une rencontre avec l’architecte et les deux cinéastes.

• Conférence .

Conversation : Bijoy Jain & Juliette Lecorne .

​Lors d’une conversation exceptionnelle au Pavillon de l’Arsenal, Bijoy Jain et Juliette Lecorne, commissaire associée de l’exposition Bijoy Jain, Le souffle de l’​architecte, explorent les liens entre l’art, l’architecture, l’espace et la matière.

• Atelier pour enfants .

Une plante, milles couleurs ! .

Découvrez la magie de la teinture végétale en compagnie de l’autrice-illustratrice Arianna Tamburini. Les enfants plongent dans un univers coloré et explorent les secrets des couleurs naturelles. De la nature à la palette, cet atelier éveillera leur curiosité tout en favorisant une approche respectueuse de l’environnement.

Imprime ton motif ! .

Avec la technique d’impression batik, les enfants créent des motifs uniques sur tissu, découvrant ainsi cet art traditionnel d’une manière ludique. En compagnie de Zoé Tracq, créatrice et enseignante de design et métiers d'arts, les jeunes participants repartent avec une pièce unique, véritable expression de leur esprit artistique.

Éliane Radigue .

Après quatre magnifiques soirées présentées à l’automne 2023, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

Pose tes briques .

• Festival .

William Kentridge et Bronwyn Lace .

En mai 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite The Centre for the Less Good Idea, crée par William Kentridge et Bronwyn Lace, pour une semaine de workshops et de performances.