La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano inaugurent un partenariat culturel inédit en Europe

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano se sont associées pour une durée de 8 ans, afin de présenter à Milan une riche programmation commune d’expositions et de spectacles vivants. Pour inaugurer ce partenariat, les deux institutions ont choisi de présenter du 17 octobre 2020 au 7 février 2021 l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, dédiée à l'œuvre exceptionnelle de l’artiste brésilienne qui, depuis les années 1970, consacre sa vie à la photographie et à la défense des droits des Indiens Yanomami, et dénonce les menaces qui pèsent plus que jamais sur leur survie.

La collaboration, en détails

Cette collaboration inédite entre la Fondation Cartier et Triennale Milano représente un nouveau modèle de partenariat culturel en Europe entre institutions publique et privée.

Un espace de 1 300 m2 au sein de Triennale Milano sera consacré à la présentation d’expositions, conçues en étroite collaboration entre les deux institutions ou inspirées de la programmation de la Fondation Cartier à Paris.

La Fondation Cartier et Triennale Milano partagent une même vision de la création artistique contemporaine et développent toutes deux une programmation résolument pluridisciplinaire et internationale, ouverte à tous les domaines tels que l’art contemporain, l’architecture, le design, la mode, le cinéma, les sciences ou encore la philosophie.

L’exploration des questions environnementales commune aux deux institutions a donné lieu en 2019 à la présentation du Grand Orchestre des Animaux, de Bernie Krause et United Visual Artists au sein de l’exposition Broken Nature: Design Takes on Human Survival dans le cadre de la XXII Exposition Internationale de Triennale Milano. La Fondation Cartier entretient de longue date une relation étroite avec la scène artistique contemporaine italienne. Ses rencontres avec notamment Alessandro Mendini, Enzo Mari, Andrea Branzi, Giuseppe Penone, et plus récemment Formafantasma ont donné lieu à des expositions majeures faisant découvrir à un public parisien et international la richesse de leur travail. Sa collection compte de nombreuses œuvres de ces créateurs exceptionnels.

Aujourd’hui plus que jamais, la circulation des idées, le partage des expériences et le développement des réseaux culturels entre institutions en Europe est primordial pour soutenir les artistes, diffuser leurs œuvres et porter un regard pertinent sur le monde contemporain. C’est dans cet esprit que la Fondation Cartier et Triennale Milano s’associent pour créer de nouveaux dialogues en faveur de la création et de la pensée contemporaines.

Ce partenariat sera inauguré le 17 octobre 2020 avec l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, et se poursuivra en avril 2021 avec Les Citoyens, Un regard de Guillermo Kuitca sur la collection de la Fondation Cartier. Révélant des liens inédits entre les œuvres de la collection, l’artiste argentin déroule un cheminement où se répondent, en de multiples voix, les idées d’ensembles et de constellations, de groupe et d’individu. L’exposition devient une création en soi et le parcours, une plongée tant dans l’univers de Kuitca que dans celui de chacun des artistes exposés.

Triennale Milano

Triennale Milano est une institution culturelle internationale qui rassemble différents langages liés à la culture contemporaine : design, architecture, arts visuels, arts vivants. C’est un lieu où l’art et le design, la créativité et la technologie, la tradition et l’innovation se rencontrent.

L’institution, présidée par Stefano Boeri, expose des œuvres d’architectes, de designers et d’artistes italiens et internationaux majeurs. Expositions, rencontres, conférences et performances rythment sa programmation et amènent à réfléchir aux problèmes clés de notre société qui occupent aussi le débat public.

Triennale Milano dispose de son propre théâtre, à la programmation internationale et pluridisciplinaire, et présente une collection de design italien, ainsi qu’une bibliothèque, des archives et un laboratoire de conservation spécialisé dans le design contemporain.

Tous les trois ans, l’institution organise l’Exposition Internationale de Triennale Milano, un des événements les plus importants consacré au design et à l’architecture, dont la prochaine édition se tiendra en 2022. En avril 2019, Triennale Milano a ouvert à l’intérieur de ses espaces le Museo del Design Italiano, mettant ainsi en avant une partie de sa collection permanente :

près de 1 600 pièces parmi les plus iconiques et représentatives du design italien. Le Palazzo dell’Arte de Milan abrite Triennale Milano. Construit en 1933 par l’architecte Giovanni Muzio, il a été conçu comme un espace modulaire et flexible pouvant accueillir aussi bien des événements qu’un musée, ou des représentations théâtrales.

Exposition en cours à Triennale Milano

Exposition à Milan

Claudia Andujar La lotta Yanomami

Du au