Ce partenariat inédit entre les deux institutions culturelles européennes témoigne d’une même vision de la culture et de la création artistique actuelle malgré une histoire, un statut et un contexte national différents.
Au fil des années, Triennale Milano et la Fondation Cartier ont, toutes les deux, offert des programmations internationales et pluridisciplinaires ouvertes à une multitude de domaines allant de l’art contemporain à la philosophie en passant par l’architecture, le design, le spectacle vivant, la mode, le cinéma ou encore les sciences, avec une attention particulière pour les thèmes et les défis contemporains.
Triennale Milano et la Fondation Cartier privilégient une collaboration à long terme à des projets ponctuels, convaincues, qu’en cette période difficile, la constance est un atout primordial pour faire naître de nouvelles idées et perspectives.
Pour cette raison, au cours des prochaines années, Triennale Milano et la Fondation Cartier développeront une série de projets communs à travers des expositions variées toujours accompagnées de conférences, de débats et de spectacles vivants.
En collaboration avec des artistes, des designers et des scientifiques, Triennale Milano et la Fondation Cartier vont lancer une nouvelle forme de « géo-culture ». Cette approche culturelle, à la fois ouverte et ancrée dans des valeurs communes aux deux institutions, permettra aux idées et aux expositions nées à Milan et à Paris de parcourir le monde.
Triennale Milano
Triennale Milano est une institution culturelle internationale qui rassemble différents langages liés à la culture contemporaine : design, architecture, arts visuels, arts vivants. C’est un lieu où l’art et le design, la créativité et la technologie, la tradition et l’innovation se rencontrent.
L’institution, présidée par Stefano Boeri, expose des œuvres d’architectes, de designers et d’artistes italiens et internationaux majeurs. Expositions, rencontres, conférences et performances rythment sa programmation et amènent à réfléchir aux problèmes clés de notre société qui occupent aussi le débat public.
Triennale Milano dispose de son propre théâtre, à la programmation internationale et pluridisciplinaire, et présente une collection de design italien, ainsi qu’une bibliothèque, des archives et un laboratoire de conservation spécialisé dans le design contemporain.
Tous les trois ans, l’institution organise l’Exposition Internationale de Triennale Milano, un des événements les plus importants consacré au design et à l’architecture, dont la prochaine édition se tiendra en 2022. En avril 2019, Triennale Milano a ouvert à l’intérieur de ses espaces le Museo del Design Italiano, mettant ainsi en avant une partie de sa collection permanente :
près de 1 600 pièces parmi les plus iconiques et représentatives du design italien. Le Palazzo dell’Arte de Milan abrite Triennale Milano. Construit en 1933 par l’architecte Giovanni Muzio, il a été conçu comme un espace modulaire et flexible pouvant accueillir aussi bien des événements qu’un musée, ou des représentations théâtrales.