Histoire et missions

Un mécénat d’entreprise singulier

Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César, et dirigée successivement par Marie-Claude Beaud, Hervé Chandès et depuis le 1er juin 2023 par Chris Dercon, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France.

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.

Photo © Martin Argyroglo.

À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la Collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.

Discours d'ouverture d'Alain-Dominique Perrin
06:15

Mémoires Vives

Discours d'ouverture d'Alain-Dominique Perrin

À l’image de notre époque, la Fondation Cartier croise tous les domaines de la création contemporaine, du design à la photographie, de la peinture à la vidéo, de la mode au spectacle vivant. La Fondation Cartier fait ainsi valoir son savoir-faire et son parti pris, un mélange de rigueur et d’éclectisme, qui tend à rendre l’art contemporain ouvert et accessible.