Par l’action, nous voulons joindre nos efforts à tous ceux qui protègent et développent l’expression artistique. C’est ainsi qu’est créée la Fondation Cartier.Alain Dominique Perrin
La Fondation Cartier est inaugurée le 20 octobre 1984 à Jouy-en-Josas, avec l’exposition Les Fers de César, et dirigée par Marie-Claude Beaud. La Fondation Cartier a pour volonté de présenter le travail d’artistes célèbres, français et internationaux, ainsi que des jeunes artistes aux réalisations prometteuses. Cartier International devient alors la première entreprise française privée, responsable et citoyenne, reconnue mécène de l’art contemporain : un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France.
Galerie d’images
En 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, boulevard Raspail, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Espace dédié aux créateurs et aux artistes contemporains, cet édifice leur laisse la liberté d’imaginer, de créer et d’exposer. Un bâtiment de verre, jouant sur la transparence, modulable et reflétant la philosophie de la Fondation : modernité et ouverture sur le monde. C’est dans ce cadre unique que prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. La Fondation Cartier s’inscrit ainsi comme une institution incontournable de l’art contemporain qui invite à découvrir et à redécouvrir des artistes là où on ne les attend pas.
Chaque exposition de la Fondation Cartier est une réinvention des espaces.Hans Ulrich Obrist
À l’image de notre époque, la Fondation Cartier explore tous les champs de la création : les arts visuels, les sciences, l’architecture, le design, la mode ou encore le cinéma. La Fondation Cartier fait ainsi valoir son savoir-faire et son parti pris : un mélange de rigueur et d’éclectisme, qui tend à rendre l’art contemporain ouvert et accessible.
Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection. Aujourd’hui composée de près de 4000 œuvres issues d’une programmation riche et pluridisciplinaire, elle témoigne des relations tissées avec plus de 500 artistes du monde entier.
Galerie d’images
Dans son exploration continue de l’état du monde, la Fondation Cartier aborde des questions majeures d’actualité. Les enjeux écologiques liés à la relation qu’entretient l’homme avec la nature sont, depuis de nombreuses années, au cœur de sa programmation.
La Fondation Cartier a également établi des relations au long cours avec des artistes contemporains issus de communautés vivant au Brésil, au Paraguay, au Venezuela ou en Australie, témoignant de la multiplicité et de la vitalité des langues et des cultures autochtones. En présentant leurs œuvres, la Fondation Cartier met en lumière le lien essentiel qui unit ces peuples à leurs territoires ainsi que leurs traditions immémoriales de parité entre êtres humains et autres qu’humains, nous invitant, à leur exemple, à repenser de nouvelles formes de cohabitation terrestre entre êtres vivants.
La Fondation Cartier organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène au cours desquelles les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine. Les artistes sont invités à investir le temps d’une soirée les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier.
Galerie d’images
Ces nombreux dialogues donnent naissance à des projets inédits et à des expositions inattendues, que la Fondation Cartier partage auprès de publics toujours plus larges, en France et dans le monde, en s’associant à de grandes institutions internationales.
Président
Alain-Dominique Perrin
Direction
2023 : Chris Dercon
1994 – 2023 : Hervé Chandès
1984 – 1994 : Marie-Claude Beaud