Les projets en ligne
Depuis 2015, les projets en ligne, projets inédits réalisés pour être diffusés sur le web, apportent un éclairage nouveau sur la programmation de la Fondation Cartier.
Tous les projets en ligne
-
Moins médiatisée que sa voisine l’Amazonie, la forêt du Gran Chaco paraguayen connaît pourtant le taux de déforestation le plus élevé au monde. Chaque jour, plus de 1 000 hectares de forêt sèche sont abattus pour l’élevage. Les communautés indigènes qui l’habitent vivent désormais en marge des petites villes locales. En général les hommes sont employés par les grands propriétaires terriens comme ouvriers agricoles.
Ces communautés abritent des artistes aux talents exceptionnels, remarqués dès les années 1990 par les anthropologues Verena et Ursula Regehr qui les ont soutenus en organisant des expositions locales. Leurs dessins et leurs sculptures témoignent d’une relation intime avec un monde animal et végétal en voie de disparition.
Alors que leur survie et leur culture sont menacées par la multiplication des fermes d’élevage et l’expansion de la culture du soja, les artistes continuent de dessiner. Ils dénoncent la destruction de leur environnement et nous entraîne dans un fascinant voyage à travers les paysages caractéristiques du Gran Chaco.
-
Du 30 janvier au 10 mai 2020, La Fondation Cartier présente Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la photographe brésilienne Claudia Andujar. En tant que partenaires, Les Inrockuptibles accompagnent l’exposition avec une série de trois podcasts natifs.
-
En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, inspirée par l’œuvre du musicien et bio acousticien américain Bernie Krause. Créé à cette occasion, le site internet Le Grand Orchestre des Animaux, dédié à l’œuvre de Bernie Krause, vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.