Les projets en ligne

Depuis 2015, les projets en ligne, projets inédits réalisés pour être diffusés sur le web, apportent un éclairage nouveau sur la programmation de la Fondation Cartier.

Projet à la une

Plongez-vous au cœur de l’Amazonie : 60 minutes d’immersion sonore avec Bernie Krause

Afin de nous accompagner dans cette période de confinement, et après la mise en ligne récente d’extraits de ses paysages sonores sur nos plateformes numériques, Bernie Krause a souhaité offrir au public de la Fondation Cartier une immersion sonore exceptionnelle de 60 minutes en Amazonie. En écho à l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami (actuellement fermée au public), il propose de nous transporter au cœur de la forêt, dans un habitat naturel proche des territoires habités par les Yanomami, au sein desquels l’attention aiguë aux sons naturels, notamment d’origine animale, est une composante essentielle du mode de vie Yanomami.

Comme c'est le cas de nombreux enregistrements de Bernie Krause, ce paysage sonore et sa biophonie enregistrés en 1990 ne peuvent plus aujourd'hui être entendus, cet habitat naturel ayant depuis lors été mis en péril par une exploitation forestière et minière intensive.

Tous les projets en ligne

• Pendant cette période de confinement, Raymond Depardon et Claudine Nougaret partagent avec nous leur dernier film, Mon Arbre.

Réalisé à l’occasion de l’exposition Nous les Arbres (2019), ce film donne la parole à celles et ceux qui vivent auprès des arbres, les côtoient, les chérissent, les observent, plaident pour eux, les soignent, les admirent ou qui sont aussi un peu fatigués de vivre à leur côté.

• Depuis 2009, la Fondation Cartier publie des cahiers de coloriage d’artistes : pour chaque édition, chacun des artistes invités a créé ou rassemblé un ensemble de dessins. Une occasion unique de découvrir de nouveaux univers graphiques tout en faisant appel à l’imagination et à la créativité.

Aujourd’hui, les artistes sont heureux de se joindre à la Fondation Cartier pour partager une sélection de dessins extraits de cette collection :

• Dans le prolongement de l'exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, le site internet https://claudia-andujar.fondationcartier.com entraîne le visiteur dans l’univers de la photographe brésilienne Claudia Andujar et dévoile son engagement pour la défense des droits des Indiens Yanomami. Mêlant enregistrements originaux, photographies et vidéos, ce site offre une expérience narrative sensible en trois chapitres de l’histoire de l’artiste.