Les archives des projets en ligne

Découvrez les archives de nos projets en ligne de 2015 à aujourd’hui.

Chargement en cours...
  • Gyuri est un documentaire explorant la vie extraordinaire de Claudia Andujar depuis ses origines dans la petite ville de Nagyvárad, en Hongrie, jusqu’à son travail de photographe et de militante en Amazonie brésilienne. Claudia Andjuar décrit sa fuite de l’Europe occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et son immigration au Brésil, où elle commence sa carrière de photographe. Fascinée par les cultures des peuples indigènes du Brésil, elle développe un projet photographique à long terme consacré aux Yanomami. Vivant au sein d’une communauté Yanomami, elle saisit leur quotidien et s’engage rapidement dans la lutte pour la démarcation de leur territoire.

• Moins médiatisée que sa voisine l’Amazonie, la forêt du Gran Chaco paraguayen connaît pourtant le taux de déforestation le plus élevé au monde. Chaque jour, plus de 1 000 hectares de forêt sèche sont abattus pour l’élevage. Les communautés indigènes qui l’habitent vivent désormais en marge des petites villes locales. En général les hommes sont employés par les grands propriétaires terriens comme ouvriers agricoles.

Ces communautés abritent des artistes aux talents exceptionnels, remarqués dès les années 1990 par les anthropologues Verena et Ursula Regehr qui les ont soutenus en organisant des expositions locales. Leurs dessins et leurs sculptures témoignent d’une relation intime avec un monde animal et végétal en voie de disparition.

Alors que leur survie et leur culture sont menacées par la multiplication des fermes d’élevage et l’expansion de la culture du soja, les artistes continuent de dessiner. Ils dénoncent la destruction de leur environnement et nous entraîne dans un fascinant voyage à travers les paysages caractéristiques du Gran Chaco.

• Dans le prolongement de l'exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, le site internet https://claudia-andujar.fondationcartier.com entraîne le visiteur dans l’univers de la photographe brésilienne Claudia Andujar et dévoile son engagement pour la défense des droits des Indiens Yanomami. Mêlant enregistrements originaux, photographies et vidéos, ce site offre une expérience narrative sensible en trois chapitres de l’histoire de l’artiste.

• Du 30 janvier au 10 mai 2020, La Fondation Cartier présente Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la photographe brésilienne Claudia Andujar. En tant que partenaires, Les Inrockuptibles accompagnent l’exposition avec une série de trois podcasts natifs.

• En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, inspirée par l’œuvre du musicien et bio acousticien américain Bernie Krause. Créé à cette occasion, le site internet Le Grand Orchestre des Animaux, dédié à l’œuvre de Bernie Krause, vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

• Nous les Arbres est une web-série en 5 épisodes

• De la Bolivie à Paris, en passant par le Paraguay, cette série documentaire dévoile les coulisses de l’élaboration de l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu.

• Découvrez des photographies de Malick Sidibé jamais montrées, non présentées dans l’exposition - issues des archives de l’artiste.
  • Prolongeant l’exposition sur Internet, Sa Majesté, empereur Papa Mfumu’eto Ier ouvre l’une des multiples portes secrètes de son empire.
  • Aujourd’hui constituée de près de 1500 œuvres issues d’une programmation riche et multidisciplinaire, la Collection témoigne des relations tissées avec plus de 350 artistes du monde entier et d’une volonté d’ouverture sur le monde et sur la société actuelle.