Projet en ligne

Web-série sur les coulisses de l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu

De la Bolivie à Paris, en passant par le Paraguay, cette série documentaire co-écrite par Simon Depardon et Olivier Lambert, dévoile les coulisses de l’élaboration de l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu.

Au plus proche des artistes et des équipes, ces images inédites tournées pendant 12 mois retracent la préparation et le montage de cette exposition. Au fil des épisodes, la série dévoile notamment la création de deux projets architecturaux monumentaux. D’une part, l’œuvre de l’architecte Bolivien d’origine Aymara, Freddy Mamani : cette spectaculaire salle de bal aux formes géométriques et colorées a été montée dans les espaces de la Fondation Cartier en seulement trois semaines. D’autre part, l’impressionnant défi technique des architectes Paraguayens Solano Benítez et Gloria Cabral : leur installation formée de panneaux de briques brisées et de béton assemblée à la manière d’un château de cartes.

Riches en rencontres et en rebondissement, les cinq épisodes proposent un voyage dans la création, de la genèse au lancement de l’exposition.

Une web-série produite par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Production exécutive Lumento.

Épisode 1 Mesures et Démesures

Épisode 2 Sur les terres de Freddy Mamani