Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : décembre 2017

→ À propos de la Fondation Cartier et de la présente politique de confidentialité

La Fondation Cartier a son siège social au 261 boulevard Raspail, 75014 Paris (France). Dans la présente politique de confidentialité, les termes Fondation Cartier (et « nous », « notre » et « nos ») renvoient au siège de la Fondation Cartier, situé à l’adresse ci-dessus, et à ses sociétés parentes et/ou affiliées.

→ Mises à jour de la politique de confidentialité

Nous sommes susceptibles de mettre à jour la présente politique de confidentialité à tout moment. Les modifications seront alors publiées sur ces plateformes.

→ Utilisation des informations que vous nous communiquez

Pour accéder à certaines parties de nos plateformes, vous devrez peut-être vous inscrire. Durant l'inscription, il vous sera demandé de fournir des informations personnelles (notamment votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone et, si vous effectuez un achat, vos coordonnées de paiement). En saisissant vos informations dans les champs prévus à cet effet, vous permettez à la Fondation Cartier de vous fournir les services que vous sélectionnez.

En outre, nous pouvons également collecter des informations personnelles lorsque vous correspondez avec nous (par exemple, si vous nous contactez pour une demande sur l'un de nos produits ou services), lorsque vous nous communiquez des coordonnées lors d'un passage à la Fondation Cartier et/ou à l'une de nos expositions, ou lorsque vous nous contactez par téléphone.

Si vous choisissez de communiquer avec la Fondation Cartier sur des réseaux sociaux ou autres services tiers, nous collecterons les informations que vous nous avez fournies par ces biais.

Nous utilisons les informations que vous nous communiquez pour :

• traiter et exécuter les demandes d'achat et assurer notre service après-vente ;
  • traiter vos demandes et vos requêtes ;
  • vous transmettre des communications sur nos services, y compris des annonces et des messages administratifs comme par exemple des confirmations de commandes ;
  • vous transmettre des communications de marketing (dont des e-mails) sur nous-mêmes et des tiers partenaires, conformément à vos préférences de communication (veuillez consulter la section « Modification, suppression et consultation de vos données personnelles » ci-dessous pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez contrôler ces communications) ;
  • effectuer des études de marché afin d'améliorer les services que nous proposons à notre clientèle ;
  • empêcher la fraude et toutes autres activités illégales, et dans le cadre de nos efforts pour sécuriser nos plateformes ; et
  • comprendre la façon dont notre plateforme est utilisée afin d'améliorer nos plateformes et services ainsi que nos diverses offres.

Les informations recueillies sont des informations agrégées qui ne permettent pas d'identifier spécifiquement les visiteurs. Ces informations incluent le nombre de visiteurs de nos plateformes, les plateformes qui les ont dirigés vers les nôtres, et les pages qu'ils ont consultées sur nos plateformes.
Nous utilisons ces informations pour que nos plateformes fonctionnent plus efficacement, pour réunir des informations démographiques générales et pour surveiller le niveau d'activité sur nos plateformes.

Adresses IP

Nous sommes susceptibles de collecter des informations sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, y compris le cas échéant votre adresse IP, votre système d'exploitation, votre durée de connexion et le type de navigateur que vous utilisez. Nous utilisons ces informations pour mieux comprendre la façon dont les visiteurs utilisent nos plateformes et à des fins de documentation interne.

→ Partage de vos informations

Nous nous engageons à ne pas louer, vendre ou partager des informations personnelles vous concernant avec des tiers ou des sociétés non affiliées, hormis dans les situations suivantes :

• prestataires tiers qui fournissent des services pour notre compte, comme le paiement en ligne ou autre, le traitement des transactions par carte de crédit, le traitement des chèques et la prévention de la fraude ;
  • organismes d'application de la loi, tribunaux, autorités de régulation, autorités étatiques et tierces parties, lorsque nous estimons que c'est nécessaire pour respecter une obligation légale ou réglementaire, ou pour protéger nos droits ou les droits d'un tiers ; et
  • tout tiers qui acquiert, ou à qui nous transférons, tout ou la majeure partie de nos actifs et activités. Si une telle vente ou un tel transfert venait à se produire, nous engagerons tous nos efforts pour faire en sorte que l'entité à laquelle nous transférons vos informations personnelles les utilise conformément à la présente politique de confidentialité.

→ Transferts internationaux

Les informations que nous collectons peuvent être transférées, stockées et traitées dans tout pays ou territoire dans lequel l’une ou plusieurs de nos sociétés affiliées ou des tiers prestataires de services sont présents ou exploitent des installations. Nous ne transférons vos informations personnelles que dans des territoires qui appliquent le même niveau de protection des données que la France, ou à des sociétés affiliées ou fournisseurs de services qui se sont engagés à protéger les informations personnelles que nous transférons conformément à la présente politique de confidentialité.

→ Partage de vos informations

Nous souhaitons que vous puissiez utiliser nos plateformes en toute confiance et nous engageons à protéger les informations personnelles que nous collectons. Nous limitons l'accès aux informations personnelles vous concernant aux employés qui ont effectivement besoin d'y accéder pour vous fournir des produits ou des services et remplir leur mission. Nous avons mis en place des mesures techniques, organisationnelles, physiques, électroniques et administratives appropriées pour protéger les informations personnelles que vous nous fournissez contre toute utilisation non autorisée ou illégale et contre les pertes, dommages ou destructions accidentels.

→ Modification, suppression et consultation de vos données personnelles

Vous pouvez demander à accéder aux informations personnelles vous concernant qui figurent dans nos registres pour corriger toute inexactitude, actualiser des informations obsolètes ou faire valoir votre droit d'opposition et obtenir la suppression de ces informations. Vous pouvez également nous demander de ne pas vous envoyer de communications de marketing direct (toutefois, veuillez noter que nous continuerons peut-être à vous envoyer des communications relatives à nos services (qui ne sont pas des communications de marketing) comme des messages électroniques vous informant du statut de votre commande). Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous écrire à l’adresse indiquée ci-dessous.

Vous pouvez vous désabonner des communications marketing adressées par e-mail en écrivant un e-mail à l’adresse figurant ci-dessous dans la section « Nous contacter » ou en cliquant sur le lien « Me désabonner » contenu dans tous les e-mails de marketing de la Fondation Cartier.

→ Nous contacter

Pour toute question ou commentaire sur la présente politique de confidentialité, ou sur tout autre sujet concernant la confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse ci-dessous. Vous pouvez également utiliser cette adresse pour demander à accéder aux informations personnelles que nous possédons à votre sujet ou pour vous désabonner des communications de marketing par e-mail.

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail