Projet en ligne

Site internet Le Grand Orchestre des Animaux

En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, inspirée par l’œuvre du musicien et bio acousticien américain Bernie Krause. Créé à cette occasion, le site internet Le Grand Orchestre des Animaux, dédié à l’œuvre de Bernie Krause, vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

Depuis plus de quarante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore de la faune sauvage. Bernie Krause nous révèle la beauté, la diversité et la complexité des langues animales, progressivement réduites au silence par le vacarme des activités humaines.

Guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.


UNE EXPÉRIENCE FAMILIALE

Savez-vous ce qu’est la biophonie ? Êtes-vous familier du fonctionnement des niches sonores habitées par les animaux ? Avez-vous déjà entendu parler de la dégradation acoustique ? Pour plonger dans ces sujets, www.legrandorchestredesanimaux.com propose aux internautes de tous âges cinq scénarios interactifs qui permettent de s’approprier les grands concepts associés au travail de Bernie Krause :


1. LES NICHES SONORES

Dans le paysage sonore du Mungwezi Ranch, Gonarezhou National Park, Zimbabwe.


2. APPRENDRE À ÉCOUTER

Dans le paysage sonore du Algonquin Provincial Park, Ontario, Canada.


3. LA DÉGRADATION SONORE

Dans le paysage sonore de Crescent Meadow, Sequoia and Kings Canyon National Parks, Californie, États-Unis.


4. L'ORCHESTRATION DU MONDE

Dans le paysage sonore du Camp KM41, Amazonas, Brésil.


5. OCÉANS

Dans le paysage sonore de l’océan Pacifique (Maui, Hawaï / Île de Vancouver / Nouvelle-Zélande), mer des Caraïbes, Big Sur (Californie).