Événement

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Créé en 2016 à Johannesburg (Afrique du Sud), The Centre for the Less Good Idea encourage et accompagne l’expérimentation et l’émergence de formes nouvelles à travers des pratiques collaboratives et interdisciplinaires. À la fois incubateur de projets artistiques et lieu de rencontres créatives, il s’adresse à de jeunes artistes — musiciens, danseurs, dramaturges, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs… — de la scène locale et internationale, dont beaucoup sont issus du continent africain.

Unique en son genre, la méthodologie et la philosophie de The Centre for the Less Good Idea s’appuient sur la conviction qu’une « moins bonne idée », née à la marge ou à la suite d’une erreur, ouvre bien souvent la voie aux œuvres les plus inventives. On y autorise et explore tout ce qui semble secondaire : l’idée périphérique, la découverte fortuite, l'accident... « C’est un lieu pour jouer, expérimenter, échouer et essayer encore », explique Bronwyn Lace. Les artistes associent des textes, des mouvements, des sons et des images, sans objectif préétabli de production ou de format.

Durant cette résidence, seront réunis une vingtaine d’artistes d’Afrique du Sud, rejoints par des artistes du Bénin, de Belgique, de Hollande, d’Autriche et de France, avec des étudiants du département Arts plastiques de l’Université Paris 8 — Vincennes, qui ensemble poursuivront leurs recherches et partageront leurs explorations avec le public.

Au programme: une immersion expérimentale, festive et collaborative dans le processus créatif du Centre for the Less Good Idea. Une semaine en trois temps: une soirée d'ouverture avec le manifeste du Centre, suivie de trois soirs de restitutions de workshops Showing the Making et, le week-end, un festival avec des ateliers, des performances, des concerts et des rencontres.

The Less Good Lounge

Le film documentaire Moments of Making, réalisé à partir d’archives des cinq dernières saisons du Centre (2019 — 2022), ainsi qu'une installation sonore, seront également présenté dans la petite salle du rez-de-chaussée de la Fondation Cartier. Transformée en Less Good Lounge, elle offrira un espace aux visiteurs et aux artistes, pour des rencontres et des échanges conviviaux.

Espace librairie en collaboration avec The Centre for the Less Good Idea et la Fondation Cartier sera disponible.

Une buvette tenue par la Cantine Soré (cuisine africaine), ouverte tous les jours et les soirs de représentations sera à votre disposition.

THE CENTRE FOR THE LESS GOOD IDEA

« Si le bon docteur ne peut pas te guérir, trouve un moins bon docteur. » Grammaticalement maladroit, cet amusant proverbe Setswana (traduit par Sol T.Plaatje dans son livre de 732 proverbes en 1916) est à l’origine de la création du Centre et résume parfaitement son état d’esprit. Sa méthode et ses ressources se consacrent à des activités « secondaires », à travers un processus artistique collectif et collaboratif. Son influence s’est rapidement développée et en 2024, The Centre for the Less Good Idea est devenu un espace de formation de référence en matière de projets artistiques en Afrique du Sud et au-delà. Entre 2016 et 2024, plus de 500 performances, films et installations y ont été créés et plus de 800 artistes y ont participé.

William Kentridge

William Kentridge est un artiste sud-africain né à Johannesburg aujourd’hui internationalement reconnu pour ses dessins, ses films, ses pièces de théâtre et ses opéras. Fondé sur la collaboration et le croisement de divers médias et disciplines, incluant la performance, le cinéma et la littérature, son travail explore fréquemment l’héritage du colonialisme et de l'apartheid, ancré dans le contexte socio-politique de l'Afrique du Sud. Sa pratique tourne autour des notions d'effacement, de jeu, d'incertitude et d’une méthodologie guidée par le processus créatif. Sa formation théâtrale, ainsi que ses premières expériences en animation stop-motion continuent d'informer et de caractériser une grande partie du travail qu'il produit aujourd'hui.

Bronwyn Lace

Bronwyn Lace, artiste visuelle originaire du Botswana a créé avec William Kentridge le Centre for the Less Good Idea. Elle travaille actuellement entre l'Autriche et l'Afrique du Sud. Sa pratique artistique s'intéresse aux liens entre l'art et des domaines comme la physique, la littérature, la philosophie, le travail muséal, l'éducation, etc., à partir d’une approche qu’elle veut contextuelle, réactive et performative.

L’équilibre qu’elle établit entre une production d'atelier solitaire et introspective et une approche collective a par ailleurs permis à Bronwyn Lace d’intégrer des découvertes fortuites poussée par la recherche active de nouvelles idées.

The Centre for the Less Good Idea

Bruna d’Avila, Brendon Boyd, Laurie Cearley, Thulani Chauke, Noah Cohen, Anathi Conjwa, Julien Faure-Conorton, Pélagie Gbaguidi, Asanda Hanabe, Omid Hashemi, William Kentridge, Bukhosibakhe Khoza, Bronwyn Lace, Katlego Letsholonyana, Nhlanhla Mahlangu, Nthabiseng Malaka, Micca Manganye, David Mann, Athena Mazarakis, Vusi Mdoyi, Tony Miyambo, Dikeledi Modubu, Angelo Moustapha, Teresa Phuti Mojela, Dimakatso Motholo, Zenzele Mthembu, Maya Muratoglu, Neo Muyanga, Marcus Neustetter, Elly Obeney, Joel Rabesolo, Kyle Shepherd, Sbusiso Shozi, Octavia Sonyane, Zain Vally, Meghan Williams et Luc de Wit.

Rejoints par Betty Tchomanga, The Multicolor Choir, Anna Seiderer et les étudiants de l’Université Paris 8, Christine Barthe.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes