Badu Gili
Story Keepers
- Événements, Sydney
- déc. 2025
La Sydney Opera House a annoncé l’inauguration de Badu Gili : Story Keepers, la nouvelle projection nocturne en accès libre dédiée aux Premières Nations. Cette édition mettra en avant les œuvres de Mervyn Street, ancien du peuple Gooniyandi, et de Ningiukulu Teevee, gardienne Inuk.
Dès le coucher du soleil, cette projection gratuite d’une durée de six minutes, conçue par Bruce Johnson McLean, First Nations Curatorial Fellow à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, déploira sur les voiles orientales de Bennelong les peintures colorées de Mervyn Street puis les dessins exceptionnels de Teevee, dans le cadre de la troisième année de partenariat créatif entre la Sydney Opera House, la Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
La pratique artistique singulière de Mervyn Street s’inspire de sa vie d’éleveur dans le Kimberley ainsi que de son engagement pour la préservation de sa culture, à travers la langue et le territoire. L’artiste kinngaimmiut inuk Ningiukulu Teevee crée, quant à elle, des œuvres inspirées des mythes et légendes inuits qui perpétuent les récits traditionnels tout en offrant un regard personnel sur la culture inuit. Les créations des deux artistes seront mises en animation par l’agence créative Vandal, basée à Sydney.
Le premier chapitre se déroulera sur le territoire Gooniyandi dans le Kimberley, où les voix ancestrales s’élèvent dans la poussière, le feu et le vent, entre chaleur écrasante et lumière de la lune. Le récit nous emmènera ensuite vers la terre natale de Teevee, le Nunavut, dans l’Arctique, où la glace et la neige enveloppent les histoires de silence, tandis que le Corbeau et la Chouette chantent des récits intemporels de création, de parenté et de transformation.
«Ma mère et mon père travaillaient. Mon père était un véritable esclave qui se tuait à la tâche jour après jour… Je plonge dans mon histoire. Je le fais pour les autres, et non pour moi. Je transmets mon savoir.»
Mervyn Street
La première de Badu Gili : Story Keepers aura lieu le mercredi 17 décembre, accompagnée d’une performance exceptionnelle de Loren Ryan au coucher du soleil. Voir plus d’informations ici.
Bruce Johnson McLean
Appartenant au peuple wierdi de Wribpid (région de la rivière Belyando, dans le Queensland central), Bruce Johnson McLean est l’une des plus importantes voix australiennes de l’art et de la culture des Premières Nations. Commissaire d’exposition, auteur, conseiller et consultant, il possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle et œuvre dans le champ de l’art indigène depuis toujours. Plus récemment, il a été directeur adjoint des programmes dédiés aux Premières Nations de la National Gallery of Australia, supervisant les initiatives et projets consacrés aux Premières Nations. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans comme conservateur d’art indigène australien à la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다