Fondation Cartier, un nouveau lieu pour l'art contemporain
S’installer dans un lieu aussi impressionnant, de par sa situation et son histoire, implique d’inventer quelque chose. Ce qui s’installe, c’est une autre façon de faire : une façon de penser la manière dont les artistes puissent avoir le maximum de pouvoir d’expression.Jean Nouvel
Galerie d’images
Le 20 octobre 2024, la Fondation Cartier a célébré ses 40 ans
Le podcast Voir venir, Venir voir
Replongez dans l'histoire de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Dans une série de podcasts inédite, la Fondation Cartier se raconte à travers les voix de ceux sans qui rien n'aurait été possible. Depuis sa création en 1984 aux premiers coups d'éclat, des expositions les plus inoubliables aux anecdotes méconnues... Revivez le parcours d'une institution qui n'a eu de cesse de marquer sa singularité.
Le livre anniversaire
Le livre anniversaire
Voir venir, Venir voir célèbre la richesse de son histoire, de sa programmation ainsi que de ses Collections, et retrace en images quarante ans d’engagement envers les artistes. Un récit en images de plus de 160 expositions, ponctué de 12 histoires choisies d’artistes et expositions majeures de son histoire, illustre quatre décennies d’engagement de la Fondation Cartier au service de la création contemporaine.
Les baies de ses futurs espaces
À l’occasion de cette année anniversaire, la Fondation Cartier crée une installation visible sur les baies vitrées de ses futurs espaces situés Place du Palais-Royal à Paris, mettant à l’honneur les artistes avec lesquels elle a eu la joie de travailler au cours de son histoire. Les portraits d’une trentaine d’artistes et personnalités, parmi lesquels Jean Nouvel, Agnès Varda, Claudia Andujar, Takeshi Kitano, Patti Smith, Sheroanawe Hakihiiwe, Marie Losier ou encore Ron Mueck figureront sur ces baies de 7 mètres de haut, véritables fenêtres sur l’histoire de l’institution. Reflets de la façon dont la Fondation Cartier développe sa programmation depuis 40 ans, les artistes représentés dans cette installation sont issus de toutes les disciplines — de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture, la musique, la mode, la photographie, la philosophie ou encore le spectacle vivant —, de toutes générations et de toutes géographies.
Imaginée en collaboration avec le studio de création deValence, cette installation se déploie dans un premier temps sur les façades donnant sur les rues de Rivoli et Saint-Honoré.