Histoire et missions

40 ans de la Fondation Cartier

En 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre ses 40 ans. À l’occasion de cette année anniversaire, la Fondation Cartier crée une installation visible sur les baies vitrées de ses futurs espaces situés Place du Palais Royal à Paris, mettant à l’honneur les artistes avec lesquels elle a eu la joie de travailler au cours de son histoire.

© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo

.

Les portraits d’une trentaine d’artistes et personnalités, parmi lesquels Jean Nouvel, Agnès Varda, Claudia Andujar, Takeshi Kitano, Patti Smith, Sheroanawe Hakihiiwe, Marie Losier ou encore Ron Mueck figureront sur ces baies de 7 mètres de haut, véritables fenêtres sur l’histoire de l’institution. Reflets de la façon dont la Fondation Cartier développe sa programmation depuis 40 ans, les artistes représentés dans cette installation sont issus de toutes les disciplines — de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture, la musique, la mode, la photographie, la philosophie ou encore le spectacle vivant —, de toutes générations et de toutes géographies.

Imaginée en collaboration avec le studio de création deValence, cette installation se déploie dans un premier temps sur les façades donnant sur les rues de Rivoli et Saint-Honoré. Cet ensemble sera complété par l’habillage des baies de la place du Palais-Royal et de la rue Marengo, dans le courant de l’année 2025.

Portrait de Cai Guo-Qiang, atelier à Jouy-en-Josas, 1993 © Cai Guo-Qiang