Le podcast Voir venir, Venir voir
Voir venir, Venir voir
Le podcast anniversaire de la Fondation Cartier
Épisode 3 : “C’est pas mal d’être un mécène” : l’envers de la loi Léotard et l’étonnant village de Jouy-en-Josas
Pour comprendre l’originalité de la Fondation, il faut se souvenir d’une loi qui n’existerait pas sans elle : la Loi Léotard de 1986, dont on apprend dans cet épisode les secrets de fabrication.
On ouvre aussi les portes du village singulier de Jouy-en-Josas, qui s’impose comme un havre créatif pour des artistes en résidence et pour toutes les équipes de Cartier. Un “quart de brie”, un café, un parc où se dessinent les contours et les principes de la fondation.
Avec le concert du Velvet, des grandes expositions remarquées, une collection qui prend forme et une relation au public : la Fondation Cartier prend forme.
Épisode 2 - “Rendre à César ce qui lui appartient” : retour sur la folle histoire d’une naissance pas comme les autres
Comme un flashback, cet épisode se souvient d’une époque révolue et d’une révolution à venir : celle de la Fondation Cartier. Ce sont les années 80, la gauche prend le pouvoir, nationalise les grands groupes industriels. Au milieu de tout ça, le luxe se cherche et des contrefaçons d’artistes fleurissent dans le monde entier. Quel rôle la Maison Cartier peut-elle embrasser au milieu de tout cela ? C’est à César et sa franchise visionnaire que l’on doit la réponse : il faut monter une Fondation pour abriter, représenter, protéger et encourager la création contemporaine. Quelque chose que personne du côté du luxe français n’a jamais imaginé et dont les artistes ont fondamentalement besoin.
Dans ce deuxième épisode, on évoque la genèse de la Fondation dans tous ses reliefs et sous toutes ses coutures : une histoire que l’on pense connaître et que l’on donne à entendre autrement grâce à de nouveaux témoignages et des archives précieuses.
Épisode 1 - “Créer des expositions comme on crée une œuvre d'art” : 40 années de coups de génie
Un épisode qui nous plonge pleinement et immédiatement dans tout ce qui fait le sel de la Fondation Cartier : son équipe, son ingéniosité à travers le temps, sa manière toujours neuve de voir le monde et l’art. Une anti-introduction qui donne envie de savoir comment tout cela a bien pu commencer.
Dans cet épisode, on découvre les différentes protagonistes de la série, leurs méthodes de travail, leurs souvenirs préférés et leur façon d’en parler. Avec eux - et grâce à une liste à la Prévert - on se souvient des grandes expositions et de leurs titres si bien trouvés et grâce à des archives soigneusement choisies, on redonne corps à ces moments.
Les baies de ses futurs espaces
À l’occasion de cette année anniversaire, la Fondation Cartier crée une installation visible sur les baies vitrées de ses futurs espaces situés Place du Palais-Royal à Paris, mettant à l’honneur les artistes avec lesquels elle a eu la joie de travailler au cours de son histoire. Les portraits d’une trentaine d’artistes et personnalités, parmi lesquels Jean Nouvel, Agnès Varda, Claudia Andujar, Takeshi Kitano, Patti Smith, Sheroanawe Hakihiiwe, Marie Losier ou encore Ron Mueck figureront sur ces baies de 7 mètres de haut, véritables fenêtres sur l’histoire de l’institution. Reflets de la façon dont la Fondation Cartier développe sa programmation depuis 40 ans, les artistes représentés dans cette installation sont issus de toutes les disciplines — de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture, la musique, la mode, la photographie, la philosophie ou encore le spectacle vivant —, de toutes générations et de toutes géographies.
Imaginée en collaboration avec le studio de création deValence, cette installation se déploie dans un premier temps sur les façades donnant sur les rues de Rivoli et Saint-Honoré.