Soirée Nomade
Lina Majdalanie
Appendice
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Festival d’Automne à Paris présentent ce programme en coréalisation.
Le duo Lina Majdalanie et Rabih Mroué présente deux « conférences non académiques » et un concert-performance cosigné avec Rima Khcheich. Ce concept, déjà fréquemment expérimenté par Rabih Mroué, consiste en des exposés adoptant le dispositif d’une conférence tout en s’autorisant la liberté d’une performance, jouant à dessein sur l’ambiguïté inhérente à ce détournement. S’y adjoint pour la première fois une proposition de poèmes mis en musique.
La conférence Appendice (2007) est présentée par Lina Majdalanie confrontée à un souhait contrarié, celui d’être incinérée à sa mort, pratique interdite au Liban où les rituels funéraires sont exclusivement gérés par les différentes autorités religieuses. Comment trouver les moyens alternatifs d’arriver à ses fins ?
Biographies
Actrice, autrice et metteuse en scène libanaise résidant à Berlin, Lina Majdalanie a écrit et dirigé plusieurs pièces, dont Biokhraphia (2002), Appendice (2007), Photo-Romance (2009), 33 rpm and a few seconds (2012), Borborygmus (2019), Sunny Sunday (2020) et Hartaqāt (2023) en collaboration avec Rabih Mroué. Elle a aussi réalisé la vidéo I had a dream, mom en 2006 et Lina Saneh Body P-Arts Project, un projet de site Internet (2007) transformé en installation en 2009. Son travail interroge la citoyenneté, la place de l’être humain dans l’espace public, et, plus spécifiquement, celle du corps à l’ère de la mondialisation, d’Internet, de l’image virtuelle et de la société de surveillance. Lina Majdalanie exerce également la fonction de commissaire d’exposition pour des projets tels que Motion-Less (Tanz-quartier, Vienne, 2009), Vues (Kunsthalle, Mulhouse, 2015), Beyond Beirut (Mousonturm, Frankfurt, 2016), Relatively universal (HAU, Berlin, 2017) et No One’s Land (Claiming Common Spaces V, Mousonturm-Frankfurt, 2023). Elle a enseigné dans différentes universités à Beyrouth et à la Haute École d’Art et de Design à Genève de 2008 à 2013, à DasArts à Amsterdam en 2012 et à Goethe University à Frankfurt, en 2016 et en 2021.
Informations pratiques
Tarifs
Informations complémentaires
Durée estimée : 45 min.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Olga de Amaral ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.
LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817