Milan

Siamo Foresta

Mondes Fantastiques

Les artistes : Alex Cerveny, Bruno Novelli.

Bruno Novelli, Lille, 2022 ​© Bruno Novelli
Photo ​© Michel Slomka​.

Bruno Novelli

Les mondes imaginés par Bruno Novelli, artiste brésilien vivant à São Paulo, mêlent animaux fantastiques et panoramas tropicaux oniriques, soigneusement élaborés à l'aide de motifs géométriques colorés. Ami de longue date des artistes autochtones Huni Kuin de l'Amazonie brésilienne, il s'inspire principalement de l'exubérance de l'univers amazonien. Dans ses peintures, il crée une véritable ode aux tonalités végétales. Dans ses forêts imaginaires, paysages, animaux et plantes s'entremêlent, inspirés de références diverses, allant des chimères peuplant les fresques médiévales aux techniques de représentation du paysage héritées des cultures asiatiques. Dans son style luxuriant et énigmatique, Bruno Novelli a créé pour cette exposition une œuvre inédite, un diptyque intitulé Terra Maravilhosa (Terre merveilleuse).

Né en 1980 à Fortaleza, Brésil. Vit à São Paulo, Brésil.

Bruno Novelli est un peintre brésilien, formé au graphisme. Novelli a étudié le dessin à l'Atelier Livre da Prefeitura de Porto Alegre, au Brésil, et le graphisme à l'ESPM de São Paulo. Il a fondé l'Universidade Autoindicada por Entidades Livres (Université autogérée pour les entités libres) à São Paulo, un ensemble de cours et de programmes de formation promouvant des approches artistiques interdisciplinaires.

Il a exposé à de nombreuses reprises au Brésil, mais aussi aux États-Unis, au Japon, au Mexique et en France, où il a participé à l'exposition Les Vivants en 2022.

Terra Maravilhosa (Wonderful Land), 2023, Dyptich, 300 x 150 (each), acrylic on canvas, Collection of the artist, São Paulo

© Bruno Novelli

Animalia, 2022, 201 x 276 x 5 cm, Acrylic on canvas, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Samuel Esteves

Colossal, 2022, 267 x 180 x 5 cm , acrylic on canvas, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Samuel Esteves

Alex Cerveny, Milan, 2022.
Photo © Gianluca Di Ioia.

Alex Cerveny

Alex Cerveny peint des mondes fantastiques dans lesquels des hommes nus, des personnages bibliques ou mythologiques, sont toujours étroitement associés aux arbres de diverses manières, jusqu'à ce qu'ils deviennent eux-mêmes des arbres. Cerveny explore la quête d'un lien plus profond entre la vie humaine et non-humaine, inspiré par les cultures autochtones de la forêt amazonienne du Brésil. Ses peintures contiennent également de nombreuses références textuelles à des histoires de toutes les époques, de l'Antiquité aux feuilletons télévisés. L'exposition présente un ensemble de dessins de l'artiste qui ressemble à une série de miniatures représentant différentes espèces d'arbres de la forêt brésilienne, ainsi qu'une peinture réalisée pour l'exposition, représentant des hommes encapsulés dans le sol sous des arbres, entourés de nuages de noms de plantes médicinales utilisées par les Yanomami du Brésil.

Alex Cerveny a conçu et réalisé une intervention in situ en utilisant sa calligraphie unique pour écrire les noms des artistes de Siamo Foresta directement sur les murs de l'exposition, écriture qui a également été prêté pour le titre de l'exposition.

Né en 1963 à São Paulo, Brésil. Vit à São Paulo, Brésil.

Alex Cerveny a étudié le dessin, la peinture, la gravure sur métal, les techniques d'impression et la lithographie. L'œuvre d'Alex Cerveny évoque un monde fantastique dans lequel coexistent des personnages bibliques et mythologiques, la faune, la flore et des paysages surréalistes. Son travail est truffé de références personnelles, comme son expérience de contorsionniste de cirque qui a inspiré les nombreuses figures élastiques et tordues de ses dessins. Ses peintures contiennent également de nombreuses références textuelles à des histoires de toutes les époques, allant de l'antiquité aux feuilletons télévisés. Les peintures, dessins et gravures d'Alex Cerveny ont été présentés dans d'importantes expositions individuelles et collectives au cours des années 1980 et 1990. En 1989, il a participé à l'exposition collective Panorama da Arte Brasileira au Musée d'art moderne de São Paolo. En 1991, il participe à la 21e Biennale internationale de São Paulo. La même année, il reçoit le prix Secretaria de Cultura pour sa série Astronomia Babilônica.

Alex Cerveny a été exposé à la Fondation Cartier pour l'art contemporain pour la première fois en 2019 dans le cadre de l'exposition Nous les Arbres à Paris, puis à la Power Station of Art à Shanghai dans Trees. En 2022, il participe à l'exposition Mondo Reale à la Triennale de Milan. Il a également été invité à présenter son travail à la 23e Biennale de Sydney en 2022.

Yerba, 2022, 35,5 x 27 cm, oil on canvas, Collection of the artist

© Ana Pigosso

Melgaço, Jofre e Amolar, 2020, 27 x 18,5 cm, pencil and ink on paper, Collection of the artist

© Ana Pigosso