Milan

Siamo Foresta

Du au

Luiz Zerbini, Project for Piccola Foresta Sognata, 2023, watercolor and inkjet on paper.
Photo © Pat Kilgore.

Artiste scénographe

« Lorsque j'ai accepté de participer à la conception de ce projet, j'ai découvert qu'il y avait des puits de lumière inutilisés dans les espaces de la Triennale. De cette découverte, qui a radicalement changé les possibilités du projet, est née l'idée de faire entrer la lumière naturelle dans l'exposition. En laissant la lumière pénétrer dans l'espace, il est alors devenu possible d'inclure des plantes vivantes qui dialogueraient avec les œuvres. La promenade entre les œuvres d'art et les plantes fait de Siamo Foresta plus qu'une simple exposition, mais une véritable expérience. »

Luiz Zerbini, artiste et scénographe de Siamo Foresta

Luiz Zerbini

Envisageant l'exposition comme un voyage dans une forêt tropicale onirique, Luiz Zerbini nous invite à l'explorer comme une installation vivante, parsemée d'œuvres d'art, d'espèces végétales et de jeux de lumière colorés. Sélectionnées en concertation avec le botaniste Stefano Mancuso, d'origine locale et entretenues pendant toute la durée de l'exposition, chacune des plantes présentées est le personnage d'un paysage imaginaire qui accompagne la visite du début à la fin, brouillant les frontières entre l'architecture de la Triennale et le parc qui l'entoure. Selon l'artiste, « le fait de pouvoir se promener parmi les œuvres d'art et les plantes permet à Siamo Foresta d'être plus qu'une exposition, mais une véritable expérience ».

Monstera Deliciosa, 2018, 106.5 X 78.5 cm, monotype on paper, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Luiz Zerbini

. Photo

© Pat Kilgore

Monster, 2016, 200 x 300 cm, acrylic on canvas, Collection Fondazione Sandretto Re Rebaudengo

© Luiz Zerbini

. Photo

© Pat Kilgore

Luiz Zerbini, Paris, 2019.
Photo © Rebekka Deubner.

Né en 1959 à São Paulo, Brésil. Vit à São Paulo, Brésil.

L'art de Luiz Zerbini s'inspire de sa vision passionnée de la culture brésilienne : il est fasciné par l'architecture tropicale moderniste, Rio de Janeiro et sa lumière, il aime la musique, les plantes et la peinture. Tout cela est apparu lorsqu'il a obtenu son diplôme de l'école des beaux-arts de la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP) à São Paulo. Il a ensuite participé à l'exposition collective emblématique de 1984 qui a changé le paysage artistique brésilien : Como Vai Você, Geração 80 ? (Comment vas-tu, génération des années 80 ?) et a depuis entamé une carrière internationale couronnée de succès. Aujourd'hui, il sculpte, dessine, photographie, réalise des vidéos et crée des peintures de dimensions impressionnantes, où les paysages urbains, la culture brésilienne et la nature luxuriante de la flore tropicale se déploient dans une riche palette de couleurs. Récemment, l'artiste a revisité de manière critique le genre de la peinture historique, dénonçant certains événements importants de l'histoire de la colonisation portugaise ou la spoliation contemporaine des terres autochtones au Brésil.

Luiz Zerbini a exposé dans le monde entier et a participé à de nombreuses biennales, notamment celles de São Paulo (1987 et 2010), de La Havane (2000) et la Biennale du Mercosul (2001). Il est également membre fondateur du collectif musical multimédia Chelpa Ferro, qui a participé à la biennale de São Paulo en 2002 et 2004. Il a participé aux expositions Géométries Sud, du Mexique à la Patagonie, Nous les Arbres et Trees organisées par la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2018, 2019 et 2021 à Paris et Shanghai. En 2022, une exposition personnelle lui était consacrée au MASP de São Paulo.

En 2023, la Fondation Cartier s'associe à nouveau à Luiz Zerbini pour Siamo Foresta à la Triennale Milano, où il devient l'auteur de l'ensemble de l'exposition.

Il a souvent mis en scène ses propres expositions mêlant photographies, peintures, plantes et installations. Cette pluridisciplinarité est mise au service de Siamo Foresta pour créer un ensemble cohérent grâce à ses connaissances botaniques, son regard esthétique original et sa sensibilité aux formes d'expression ainsi qu'à la situation des peuples autochtones du Brésil.