Les Voix de la Vallée

La Nuit de la Vallée

d’autres modèles, d’autres agricultures possibles et d’autres manières d’apprendre

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

À propos du cours

Au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée, la Fondation Cartier invite des professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole, à dialoguer en public afin d’imaginer les modèles d'agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

Tout au long de la soirée, trois parcours composés chacun de trois discussions vous emmènent au cœur de la Vallée pour découvrir des idées innovantes !

Les duos d’intervenants confrontent leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

À l’issue des discussions, public et intervenants pourront échanger au cours d’une dégustation culinaire proposée par Le RECHO.

Au programme de la soirée
Discussions disponibles en podcast


18h : Introduction de Fabrice Hyber

18h10 : Cultiver et produire collectivement : quels modèles techniques, économiques et solidaires pour les agriculteur.trices ?
Avec Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l'Envol, Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan, et Cédric Villani, mathématicien.

19h20 : Se nourrir à la ville et à la campagne : quelles solutions pour une transition alimentaire durable ?
Avec Laure Beauffigeau, fermière et co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire, Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain, et Félix Noblia, paysan chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir.

20h30 : De la gestion de l’eau à la préservation des sols : quels modèles d’agricultures face aux dérèglements climatiques ?
Avec Jean-François Delaitre, agriculteur et président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, et Félix Noblia, paysan-chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir.




Avec la participation de :

  • Photo © D.R.
    Laure Beauffigeau

    Laure Beauffigeau est agro-écologue et fermière en agriculture biologique. Passionnée d’écologie, elle a mené études de terrain et études universitaires en France et au Royaume-Uni et où elle a travaillé en aménagement des territoires ruraux. À la naissance de ses enfants, elle est devenue paysanne. En 2017, elle devient la première ferme Terre de Liens de la Côte d’Or, en agriculture biologique, rassemblant chevaux de trait, vaches, abeilles et une ferme pédagogique. Elle quitte la Bourgogne en 2021 pour la Mayenne, où elle installe sa ferme en collectif. Elle est missionnée par la CIAP 53 pour mettre en place un dispositif d’espaces-tests agricoles, et a été élue co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire.

  • Photo © Lewis Joly.
    Jean-François Delaitre

    Agriculteur en Seine-et-Marne, Jean-François Delaitre possède une ferme de 235 hectares et suit une démarche d’agriculture de conservation. C’est la recherche de fertilisants organiques qui l’a conduit à la méthanisation en 2012. En août 2014, O’Terres Energies a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel GrDF et l’unité produit désormais 300 Nm3/h de gaz vert. Adhérent à l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) depuis de nombreuses années et Président depuis un an, c’est la diversité des personnalités, régions, productions et méthodes qui a depuis nourri sa curiosité et son engagement.

  • Photo © Daniele Valdes.
    Agnès Ducharne

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Agnès Ducharne est directrice de recherches au CNRS, spécialiste des liens entre cycle de l’eau, végétation et climat. Elle travaille à Paris, au sein du laboratoire METIS de l’Institut Pierre Simon Laplace, et fut lauréate en 2021 du Grand prix scientifique franco-taïwanais de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur les interactions entre changement climatique, ressources en eau et irrigation. Préoccupée par les questions écologiques et l'urgence climatique, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France et l'Atelier d'écologie politique francilien (Écopolien).

  • Photo © D.R.
    Ambre Germain

    Après une formation généraliste sur les bancs d’HEC, c’est sur les routes de France qu’Ambre Germain a découvert l’agriculture, toute sa complexité et sa richesse. Après un an de vie aux côtés d’agriculteurs et agricultrices engagé(e)s, elle sait qu’elle veut continuer à les aider dans leurs combats. Diplôme en poche, elle croise le chemin de Fermcoop, qui porte le projet de la Ferme de l’Envol, une ferme agroécologique de 75 hectares en Essonne. Elle devient alors directrice exécutive de la coopérative qui a pour vocation de développer ce grand projet, et qui propose un nouveau modèle social et environnemental pour l’agriculture.


  • Photo © D.R.
    Nicolas Mirouze

    Vigneron dans les Corbières, ancien élève d’Agro Paris Tech et sociétaire de l’Atelier Paysan, Nicolas Mirouze a repris en 1999 un domaine familial qui était cultivé avec un recours systématique à la chimie. C'est sans aucune transition qu’il a engagé une rupture forte pour changer ce modèle de production. Il élabore désormais des vins sans aucuns intrants, avec pour uniques ingrédients les raisins qu’il cultive et la conviction qui l’anime. Toutefois, son histoire ne fera pas tache d’huile et il soutient que le changement du modèle agricole est indissociable d’une socialisation de l’alimentation. Ces changements systémiques se feront en engageant des rapports de force pour une transformation en profondeur de la société.

  • Photo © D.R.
    Gérard Munier

    Fils d’une famille de paysans, Gérard Munier passe ses premières années dans une ferme de 130 hectares, à l’écart d’un petit village à proximité de Nancy. Après des études d’économie et de droit, il intègre Sciences Po Paris puis fait carrière dans l’audit financier et le conseil en fusion-acquisition pendant plus de vingt ans. À 45 ans, las de travailler pour des fonds d’investissement, il cède ses parts d’associés et s’installe à Buenos Aires. Après huit ans en Amérique du Sud où il tient un hôtel-boutique, il rentre en France avec le projet de renouer le lien avec notre alimentation en co-créant avec Benoit Liotard un projet d’agriculture urbaine autour de la culture de micro-pousses, en y associant les dimensions sociales de l’insertion et de la transmission de savoir-faire. Ainsi est né le Paysan Urbain en 2016. La ferme a démarré son exploitation en 2020 et compte à présent plus de 35 salariés. Deux autres fermes ont été créées à Marseille (2020) et Lyon (2022).

  • Photo © Thomas Coex.
    Félix Noblia

    Félix Noblia est « paysan chercheur » depuis 15 ans sur une ferme au Pays Basque. Il a mené des centaines d’expérimentations sur la compatibilité entre agronomie, écologie et économie. Il a une approche systémique de l’agroécologie ou de l’agriculture régénérative. Cela lui permet de comprendre et expliquer les liens entre pratiques agricoles et performances environnementales (impact sur les gaz à effets de serre, le carbone des sols, la biodiversité, le cycle de l’eau, sa qualité, ses usages). Il dédie sa vie à la transformation du modèle de production alimentaire, de l’expérimentation de terrain aux enjeux globaux et politiques face au climat. À cet égard, il s’est fortement engagé dans « Régénération », organisation qui finance et accompagne les agriculteurs dans leur démarche de progrès, mesure et valorise les écobénéfices d'une agriculture plus vertueuse.

  • Cédric Villani

    Cédric Villani est un mathématicien français. Après avoir enseigné les mathématiques à l’École Normale Supérieure de Paris, à l’École Normale Supérieure de Lyon puis à l’Université de Lyon, il devient directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris en 2009 et reçoit la médaille Fields en 2010. Représentant de la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques, il est député de 2017 à 2022. En 2018 le premier ministre Édouard Philippe lui confie une mission sur l'intelligence artificielle, où il évalue les développements possibles de ces technologies dans le domaine agricole. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Théorème vivant (2012), Les Coulisses de la création avec Karol Beffa (2017), ou encore Immersion : De la science au Parlement (2019).

  • Le RECHO

    Le RECHO – REfuge CHaleur Optimisme – est un projet solidaire mené par Vanessa Krycève, accompagnée par des cuisinières et professionnel.les de la restauration, qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe. Le RECHO prône une société inclusive et bienveillante, qui célèbre le vivre-ensemble et qui remet l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations. La cuisine est un langage fédérateur universel, une histoire de mémoire collective, elle restaure les corps et les cœurs, et permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.


Informations pratiques

Informations complémentaires

En présence de Fabrice Hyber. Avec : Laure Beauffigeau, fermière et co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire ; Jean-François Delaitre, agriculteur et président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) ; Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue ; Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l'Envol ; Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan ; Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain ; Félix Noblia, paysan-chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir ; Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et députée ; et Cédric Villani, mathématicien.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes


Retrouver les cours passés