Les Voix de la Vallée

Philippe Rahm et Frédérique Lecomte

Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.


À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Philippe Rahm, architecte, et Frédérique Lecomte, forestière et directrice du fonds ONF-Agir pour la forêt, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Ce soir, ils croiseront leurs domaines de recherche pour imaginer les bâtiments comme des arbres et les villes comme des forêts. En prenant appui sur les œuvres Réinvention de la forêt, L'Arbre rouge et Roots friendly, Philippe Rahm et Frédérique Lecomte se poseront la question : « Comment penser la ville comme une forêt ? Réseaux, interdépendances et résilience ».

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.


Avec la participation de :

  • Photo © Michel Legendre - CCA Montreal.
    Philippe Rahm

    Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son agence d’architecture, Philippe Rahm architectes, est établie depuis 2008 à Paris. Son travail, qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. Il est lauréat de plusieurs concours et projets internationaux qui lui ont donné l’occasion d'imaginer le (ré)aménagement de différents lieux urbains à travers le monde et a participé à plusieurs Biennales d’architecture comme Venise, Séoul ou Chicago. En 2007, une exposition personnelle lui était consacrée au Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Philippe Rahm a été résident de la Villa Médicis à Rome en 2000, a donné de très nombreuses conférences sur son travail, notamment à Yale, Beijing Forum, ETH Zurich ou UCLA, a été professeur invité dans de nombreuses et prestigieuses écoles d’architectures en Europe et aux États-Unis, et est Maître de conférence titulaire à l’École Nationale d'Architecture de Versailles. Il est par ailleurs l’auteur des ouvrages Écrits climatiques et Météorologie des sentiments.

  • Photo © D.R.
    Frédérique Lecomte

    Frédérique Lecomte est ingénieur forestier et titulaire d’un DEA d’histoire de l’environnement et des phénomènes naturels. Après plusieurs années au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Agriculture, elle trouve sa vocation de forestier dans son envie de transmettre une forêt en bonne santé aux générations futures. Elle intègre la Direction générale de l’Office national des forêts en 1995. Elle s'intéresse particulièrement aux relations entre forêt et société, contribue à la définition de la politique d’accueil du public dans les forêts et explore la connaissance de la demande sociale vis-à-vis de la forêt. Elle rejoint ensuite le terrain en Alsace et participe à la gestion multifonctionnelle et durable des forêts publiques. A partir de 2007, elle dirige un bureau d’études qui propose les compétences d’experts de l’ONF pour accompagner les acteurs du territoire dans plusieurs domaines : l’eau, l’arbre en ville, les études environnementales, le paysage et l’accueil du public en milieu naturel. En 2019, elle retrouve la Direction générale pour créer le fonds ONF-Agir pour la forêt qu’elle dirige et dont Fabrice Hyber est l’ambassadeur.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes


Retrouver les cours passés