Les Voix de la Vallée

Julie Chapon et Fatima Ouassak

Communautés et nouvelles façons de se nourrir face aux enjeux du dérèglement climatique

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka, et Fatima Ouassak, politologue et militante antiraciste, féministe et écologiste, au programme de discussions Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, elles dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses toiles.

Ce soir, elles évoqueront les nouvelles façons de se nourrir et de s’informer face aux enjeux du dérèglement climatique et de l’utilisation des intrants. Elles se demanderont que peuvent l'éducation, les communautés de consommateurs et la figure maternelle pour par exemple mettre en place une alternative végétarienne dans les cantines et contrer les risques industriels et la pollution de l'air. En prenant appui sur les œuvres La Plante totale, Digest, et L’invention de l’agriculture, elles feront le lien entre nourriture et société.

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Avec la participation de :

• Photo © Portrait Madame.
    Julie Chapon

Julie Chapon est la co-fondatrice de Yuka. Après être sortie diplômée d’une école de commerce, l’Edhec, elle intègre un cabinet de conseil et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Avec les années, le manque de sens de son travail se fait de plus en plus ressentir. En 2016, elle et deux amis, François et Benoît, participent à un hackathon sur le thème de la nourriture. Ils développent alors en un week-end les prémisses de ce qu’est Yuka aujourd’hui et remportent ce hackathon. C’est le déclic : ce projet a du sens et répond à un vrai besoin. Julie, François et Benoît se lancent à plein temps dans l’aventure. Aujourd'hui, Yuka compte 37 millions d’utilisateurs et est présente dans douze pays. Elle connaît en particulier actuellement une forte croissance aux États-Unis.

• Photo © Carole Lozano.
    Fatima Ouassak

Fatima Ouassak est une militante écologiste qui a participé à fonder le syndicat de parents Front de mères en 2016, et la première Maison de l'écologie populaire, Verdragon, en 2021. Elle est également essayiste, autrice de La Puissance des mères (2020) et de Pour une écologie pirate (2023) parus aux éditions La Découverte, les deux premiers volets d'une trilogie. Elle s'intéresse aux enjeux liés à la terre et à la nourriture, aux questions de justice sociale et environnementale, et de libération animale.

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes

Retrouver les cours passés