Les Voix de la Vallée

[Hors-Série] La Nuit de la Vallée #3

De la gestion de l’eau à la préservation des sols : quels modèles d’agricultures face aux dérèglements climatiques ?

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.


À propos du cours

La Fondation Cartier a organisé La Nuit de la Vallée, une soirée exceptionnelle dans l'atelier de Fabrice Hyber au cours de laquelle professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole ont dialogué en public afin d’imaginer les modèles d'agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

Les intervenants ont confronté leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

Dans cet épisode, Jean-François Delaitre, agriculteur et président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, et Félix Noblia, paysan-chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir, abordent le sujet « De la gestion de l’eau à la préservation des sols : quels modèles d’agricultures face aux dérèglements climatiques ? »

Les Voix de la Vallée, un podcast produit par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio sur une proposition de Fabrice Hyber.

Cette soirée exceptionnelle a été organisée au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée.


Avec la participation de :

  • Photo © Lewis Joly.
    Jean-François Delaitre

    Agriculteur en Seine-et-Marne, Jean-François Delaitre possède une ferme de 235 hectares et suit une démarche d’agriculture de conservation. C’est la recherche de fertilisants organiques qui l’a conduit à la méthanisation en 2012. En août 2014, O’Terres Energies a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel GrDF et l’unité produit désormais 300 Nm3/h de gaz vert. Adhérent à l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) depuis de nombreuses années et Président depuis un an, c’est la diversité des personnalités, régions, productions et méthodes qui a depuis nourri sa curiosité et son engagement.

  • Photo © Daniele Valdes.
    Agnès Ducharne

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Agnès Ducharne est directrice de recherches au CNRS, spécialiste des liens entre cycle de l’eau, végétation et climat. Elle travaille à Paris, au sein du laboratoire METIS de l’Institut Pierre Simon Laplace, et fut lauréate en 2021 du Grand prix scientifique franco-taïwanais de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur les interactions entre changement climatique, ressources en eau et irrigation. Préoccupée par les questions écologiques et l'urgence climatique, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France et l'Atelier d'écologie politique francilien (Écopolien).

  • Photo © Thomas Coex.
    Félix Noblia

    Félix Noblia est « paysan chercheur » depuis 15 ans sur une ferme au Pays Basque. Il a mené des centaines d’expérimentations sur la compatibilité entre agronomie, écologie et économie. Il a une approche systémique de l’agroécologie ou de l’agriculture régénérative. Cela lui permet de comprendre et expliquer les liens entre pratiques agricoles et performances environnementales (impact sur les gaz à effets de serre, le carbone des sols, la biodiversité, le cycle de l’eau, sa qualité, ses usages). Il dédie sa vie à la transformation du modèle de production alimentaire, de l’expérimentation de terrain aux enjeux globaux et politiques face au climat. À cet égard, il s’est fortement engagé dans « Régénération », organisation qui finance et accompagne les agriculteurs dans leur démarche de progrès, mesure et valorise les écobénéfices d'une agriculture plus vertueuse.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes


Retrouver les cours passés