Les Voix de la Vallée

[Hors-Série] La Nuit de la Vallée #2

Se nourrir à la ville et à la campagne : quelles solutions pour une transition alimentaire durable ?

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.


À propos du cours

La Fondation Cartier a organisé La Nuit de la Vallée, une soirée exceptionnelle dans l'atelier de Fabrice Hyber au cours de laquelle professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole ont dialogué en public afin d’imaginer les modèles d'agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

Les intervenants ont confronté leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

Dans cet épisode, Laure Beauffigeau, fermière et co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire, Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain, et Félix Noblia, paysan chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir, abordent le sujet « Se nourrir à la ville et à la campagne : quelles solutions pour une transition alimentaire durable ? »

Les Voix de la Vallée, un podcast produit par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio sur une proposition de Fabrice Hyber.

Cette soirée exceptionnelle a été organisée au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée.


Avec la participation de :

  • Photo © D.R.
    Laure Beauffigeau

    Laure Beauffigeau est agro-écologue et fermière en agriculture biologique. Passionnée d’écologie, elle a mené études de terrain et études universitaires en France et au Royaume-Uni et où elle a travaillé en aménagement des territoires ruraux. À la naissance de ses enfants, elle est devenue paysanne. En 2017, elle devient la première ferme Terre de Liens de la Côte d’Or, en agriculture biologique, rassemblant chevaux de trait, vaches, abeilles et une ferme pédagogique. Elle quitte la Bourgogne en 2021 pour la Mayenne, où elle installe sa ferme en collectif. Elle est missionnée par la CIAP 53 pour mettre en place un dispositif d’espaces-tests agricoles, et a été élue co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire.

  • Photo © D.R.
    Gérard Munier

    Fils d’une famille de paysans, Gérard Munier passe ses premières années dans une ferme de 130 hectares, à l’écart d’un petit village à proximité de Nancy. Après des études d’économie et de droit, il intègre Sciences Po Paris puis fait carrière dans l’audit financier et le conseil en fusion-acquisition pendant plus de vingt ans. À 45 ans, las de travailler pour des fonds d’investissement, il cède ses parts d’associés et s’installe à Buenos Aires. Après huit ans en Amérique du Sud où il tient un hôtel-boutique, il rentre en France avec le projet de renouer le lien avec notre alimentation en co-créant avec Benoit Liotard un projet d’agriculture urbaine autour de la culture de micro-pousses, en y associant les dimensions sociales de l’insertion et de la transmission de savoir-faire. Ainsi est né le Paysan Urbain en 2016. La ferme a démarré son exploitation en 2020 et compte à présent plus de 35 salariés. Deux autres fermes ont été créées à Marseille (2020) et Lyon (2022).

  • Photo © Thomas Coex.
    Félix Noblia

    Félix Noblia est « paysan chercheur » depuis 15 ans sur une ferme au Pays Basque. Il a mené des centaines d’expérimentations sur la compatibilité entre agronomie, écologie et économie. Il a une approche systémique de l’agroécologie ou de l’agriculture régénérative. Cela lui permet de comprendre et expliquer les liens entre pratiques agricoles et performances environnementales (impact sur les gaz à effets de serre, le carbone des sols, la biodiversité, le cycle de l’eau, sa qualité, ses usages). Il dédie sa vie à la transformation du modèle de production alimentaire, de l’expérimentation de terrain aux enjeux globaux et politiques face au climat. À cet égard, il s’est fortement engagé dans « Régénération », organisation qui finance et accompagne les agriculteurs dans leur démarche de progrès, mesure et valorise les écobénéfices d'une agriculture plus vertueuse.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes


Retrouver les cours passés