Photo © Cyril Marcilhacy / Lumento.

Jeudi 6 avril de 18h à 21h30

La Nuit de la Vallée : d’autres modèles, d’autres agricultures possibles et d’autres manières d’apprendre

Au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée, la Fondation Cartier invite des professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole, à dialoguer en public afin d’imaginer les modèles d'agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

Tout au long de la soirée, trois parcours composés chacun de trois discussions vous emmènent au cœur de la Vallée pour découvrir des idées innovantes !

Les duos d’intervenants confrontent leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

À l’issue des discussions, public et intervenants pourront échanger au cours d’une dégustation culinaire proposée par Le RECHO.

Au programme de la soirée
Discussions disponibles en podcast

18h : Introduction de Fabrice Hyber

18h10 : Cultiver et produire collectivement : quels modèles techniques, économiques et solidaires pour les agriculteur.trices ?
Avec Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l'Envol, Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan, et Cédric Villani, mathématicien.

19h20 : Se nourrir à la ville et à la campagne : quelles solutions pour une transition alimentaire durable ?
Avec Laure Beauffigeau, fermière et co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire, Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain, et Félix Noblia, paysan chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir.

20h30 : De la gestion de l’eau à la préservation des sols : quels modèles d’agricultures face aux dérèglements climatiques ?
Avec Jean-François Delaitre, agriculteur et président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, et Félix Noblia, paysan-chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir.

Félix Nobia, Agnès Ducharne et Jean-François Delaitre

Laure Beauffigeau, Gérard Munier et Félix Noblia

Ambre Germain et Cédric Villani

© Say Who

En présence de Fabrice Hyber. Avec : Laure Beauffigeau, fermière et co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loire ; Jean-François Delaitre, agriculteur et président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) ; Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue ; Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l'Envol ; Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan ; Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain ; Félix Noblia, paysan-chercheur et porte-parole de Fermes d’Avenir ; Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et députée ; et Cédric Villani, mathématicien.