Photo Michel Slomka / MYOP – Lumento.
Chargement en cours...

L’exposition en détails

SAMEDI 18 FÉVRIER - 14h30, 15h15, 16h & 16h45

L’exposition La Vallée réunit une soixantaine de toiles de Fabrice Hyber. Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber incorpore dans le champ de l’art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.

Les multiples dimensions de son art trouvent leur origine dans «la Vallée», cette forêt qu’il fait pousser en Vendée depuis les années 1990, et où il a semé 300 000 graines d’arbres, de centaines d’essences différentes.

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les bibliothèques de Paris interviennent dans l’exposition le temps d’un après-midi en proposant à tous, petits et grands, une sensibilisation à la nature et à la culture des graines, leur diversité, leur richesse et leur complexité.

Sur de petites planches représentant 8 plantes, le public est invité à retrouver à quelles graines correspondent chaque plante. Ce simple exercice, façon Loto, peut même s’essayer les yeux bandés ! Après avoir repéré les différentes graines de fruits ou de légumes, un exercice de pliage origami vous permettra de créer une enveloppe pour repartir avec quelques graines.

Les bibliothécaires animent également un troc de graines qui fait écho aux grainothèques et fonds « écologie » disponibles dans leurs bibliothèques.

Quatre séances de trois-quart d’heure sont proposées. Les participants inscrits bénéficient de l’entrée à l’exposition et à une présentation par les médiateurs de la Fondation Cartier.

N’oubliez pas de venir avec quelques graines à échanger !

Public familial.

Avec la collaboration des bibliothèques La Canopée (1er), A. Rimbaud (4e), M. Yourcenar (15e) et M. Genevoix (18e).


Gratuit, sur réservation uniquement