Jean-Pierre Raynaud Archétypes

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas

Version bilingue français / anglais

Relié, 24 × 32 cm, 125 pages, 93 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Maïten Bouisset, Jean-François de Canchy, Jean de Loisy, Catherine Millet, Jean-Pierre Raynaud, Guy Tosatto

ISBN : 2-86925-001-0

Parution : juin 1985

L’histoire de Jean-Pierre Raynaud et du « pot » démarre en 1962, lorsque l’artiste, par un geste spectaculaire, remplit de ciment un pot de fleurs, le peint et l’expose. Vingt-cinq ans plus tard, le même pot fait toujours partie du travail de l’artiste.
En 1985, l’exposition Histoire du pot naît du désir d’expliquer l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud à la suite de l’installation d’une de ses sculptures dans le jardin de la Fondation à Jouy-en-Josas. Cette œuvre monumentale, constituée d’une serre blanche aux parois de verre contenant un immense pot doré à la feuille, appelait le retour à d’autres réalisations sur ce thème.
Grâce aux plumes de Maïten Bouisset et de Guy Tossato, le catalogue Archétypes nous raconte cette incroyable « histoire du pot ».