Azur

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Snœck et Martial Éditeurs, Anvers

Version française uniquement

Relié, 25 × 31 cm, 272 pages, 332 reproductions couleur

Textes de John Ashbery, Manlio Brusatin, Michel Cassé, Paolo Fabbri, Michael Jakob, Jacqueline Lichtenstein, Agnès Minazzoli, Angelika Overath, Michel Pastoureau, Denys Riout, Gilles A. Tiberghien, Paul Virilio, Allen S. Weiss

ISBN : 978-2-86925-042-8

Parution : mai 1993

À propos de la publication

En 1993, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Azur, une exposition rassemblant des œuvres qui, depuis le XIXe siècle, de Claude Monet à James Lee Byars en passant par Edvard Munch et Yves Klein, donnent à voir la diversité des représentations de l’infini et de l’absolu. Si azur a longtemps qualifié un bleu d’une densité particulièrement éclatante, à partir du XIXe siècle l’expérience de l’azur associe une pensée métaphysique à cette dimension spécialement féconde et profonde de l’art : saisir l’irreprésentable.

L’iconographie du catalogue Azur rassemble plus de 200 chefs-d’œuvre du XIXe siècle à nos jours, sélectionnés dans des collections particulières et les réserves des musées internationauxs. Des œuvres pour rendre compte des diverses représentations que les artistes ont données du ciel, de la lumière, des nuages… À cela s’ajoutent les textes et réflexions de personnalités incontestables de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la littérature et de la science, qui invitent le lecteur à parcourir une poétique de l’inaccessible visible.