Comme un oiseau

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Gallimard / Electa, Paris

Version française uniquement

Relié, 22 × 28 cm, 188 pages, 147 reproductions couleur

Textes de Daniel Arasse, Jean Dorst, Susan Koslow, Claude Lévi-Strauss, François-Bernard Mâche, Pierre Nicolau-Guillaumet, Michel Onfray, José Pierre, Jean-Loup Rousselot

ISBN : 978-2-07015-035-6

Parution : juin 1996

Les oiseaux n’ont cessé de fasciner les hommes. Artistes, ornithologues, écrivains d’Europe ou d’Afrique, d’Océanie ou d’Alaska, nombreux sont ceux qui voient en l’oiseau le symbole de l’ailleurs, du mystère et de la beauté. L’exposition organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1996 explore l’univers de ces animaux, des arts premiers jusqu’aux récentes expériences de l’art contemporain.
Le catalogue Comme un oiseau retrace en images le parcours poétique suggéré par l’exposition, parcours dans lequel dialoguent des œuvres de provenance et d’origine diverses rarement réunies. Il met au jour la richesse des possibilités formelles qu’inspirent aux artistes les oiseaux : de l’extrême raffinement des représentations naturalistes à l’évocation du mouvement et du vol avec Georg Baselitz ou Jean Tinguely, de l’idéalisation des formes avec Brancusi ou dans l’art d’Océanie à la couleur avec les parures plumaires ou avec Miró.