By Night

Anthologie par Michel Onfray : Ainsi la nuit

ISBN : 978-2-86925-056-8

Parution : février 1996

À propos de la publication

Organisée en 1996 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, By Night est une exposition sur la fascination et l’émotion qu’exerce la nuit. Elle s’articule autour de trois thèmes : la nuit urbaine, la nuit du ciel et de l’aventure, la nuit du sommeil et du rêve.
Le catalogue rassemble des œuvres extraites de l’exposition, qui apparaissent selon l’ordre alphabétique de leur auteur. Ordre qui, comme le jeu surréaliste du cadavre exquis, provoque, par le hasard de rapprochements inattendus des images, des effets d’une surprenante richesse poétique. Ce qui apparaît aussi, ce sont les qualités narratives et cinématographiques des œuvres. De plus, Michel Onfray nous donne à lire « sa » nuit, selon un choix de textes qu’il a rassemblés et classés : nuits de philosophes et de poètes, d’historiens et de mystiques.