Thirty Years for Contemporary Art: Box Set

Purchase online

75.00 €

Publication Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

French and English versions

Volumes 1 and 2 gathered in a box set, 23 × 30 × 7 cm

Volume 1: Interviews with Alain Dominique Perrin, Marie-Claude Beaud, Jean de Loisy, Jean Nouvel, Hervé Chandès
Volume 2: Texts by Bruce Albert, Jean-Pierre Bourguignon, Michel Cassé, Fei Dawei, Régis Durand, Ticio Escobar, André Magnin, Robert Storr, Cédric Villani

ISBN: 978-2-86925-114-4

Publication: October 2014

About the publication

In 2014, for its thirtieth anniversary, the Fondation Cartier pour l’art contemporain published a box set of two lavishly illustrated books recounting its history through its most significant values: boldness, avid curiosity, and commitment to the artists.
The first volume reflects the unique character of this place of creation and encounters, which was the first to support artists and offer a program open to all fields of contemporary thinking. Featuring interviews with the major figures of the Fondation Cartier’s history, this book traces back thirty years of exhibitions and outstanding events. It also highlights the many facets of the glass and steel building on Boulevard Raspail, ever changing with time, with the seasons and in relation to the exhibitions it houses. This incredibly flexible space is an eternal source of inspiration for the artists whom it welcomes.
The second volume relays the voices of important figures who are close to the Fondation Cartier—artists, advisors, art critics, friends— and who have shaped the history of the institution. Bringing together 2,000 archival images, amongst which many unpublished photographs and rare documents (sketches of exhibition set design, personal archives of artists), this book offers a chronological journey throughout the exhibitions, performances, and main events that took place since the creation of the Fondation Cartier in 1984.

Trente ans pour l’art contemporain – Le Coffret

Acheter en ligne

75,00 €

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Volumes 1 et 2 réunis sous coffret, 23 × 30 × 7 cm

Volume 1 : Entretiens avec Alain Dominique Perrin, Marie-Claude Beaud, Jean de Loisy, Jean Nouvel, Hervé Chandès
Volume 2 : Textes de Bruce Albert, Jean-Pierre Bourguignon, Michel Cassé, Fei Dawei, Régis Durand, Ticio Escobar, André Magnin, Robert Storr, Cédric Villani

ISBN : 978-2-86925-108-3

Parution : octobre 2014

À propos de la publication

En 2014, à l’occasion de son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie un coffret réunissant deux ouvrages richement illustrés relatant son histoire à travers ses valeurs les plus significatives : audace, curiosité et engagement auprès des artistes.
Le premier volume témoigne du caractère unique de ce lieu de création et de rencontres, qui a le premier fait le choix de soutenir les artistes et de proposer une programmation ouverte à tous les domaines de la pensée contemporaine. Construit autour d’entretiens avec les acteurs majeurs de l’histoire de la Fondation Cartier, cet ouvrage revient sur trente années d’expositions et d’événements exceptionnels, et invite à découvrir le bâtiment de verre du boulevard Raspail au fil du temps et des expositions qu’il accueille, révélant ainsi son extraordinaire modularité, éternelle source d’inspiration pour les artistes.
Le second volume propose d’entendre les voix de personnalités proches de la Fondation Cartier – artistes, conseillers, critiques, amis de l’institution – qui ont participé à l’écriture de son histoire. Réunissant près de 2000 images d’archives, de nombreuses photographies inédites ainsi que des documents rares (croquis de scénographie, archives personnelles d’artistes), cet ouvrage propose un parcours chronologique retraçant l’intégralité des expositions, performances et événements marquants qui ont été présentés par la Fondation Cartier depuis sa création en 1984.
Réunis dans un coffret doré, ces deux volumes constituent des ouvrages de référence sur la Fondation Cartier et son histoire, et témoignent de la diversité de sa programmation, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde et de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.