Jean-Michel Alberola, L’Effondrement des enseignes lumineuses, 1995. Vue de l’exposition Jean-Michel Alberola, L’Effondrement des enseignes lumineuses, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995.

Jean-Michel Alberola

L'Effondrement des Enseignes Lumineuses, 1995

Dimensions variables

Commande pour l’exposition Jean-Michel Alberola, L’Effondrement des enseignes lumineuses, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995

Acquisition 1995

Jean-Michel Alberola

1953, Saïda, Algérie ― Vit à Paris, France

Jean-Michel Alberola mène à travers son œuvre une réflexion sur l’histoire, la religion, la mythologie, le rôle de l’artiste et le pouvoir de l’image peinte. Faites de « signes » entremêlés et de références éclatées, ses toiles gardent la trace d’une mémoire dont l’unité échappe sans cesse, où l’abstrait bouscule les formes reconnaissables et où le mot rencontre la couleur. En 1995, Jean-Michel Alberola réalise pour la Fondation Cartier une installation monumentale, L’Effondrement des enseignes lumineuses, fragment d’un discours sur la place laissée à la peinture par la société contemporaine des images.