Jean-Michel Alberola L’Effondrement des enseignes lumineuses

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française uniquement

Relié, 16 × 24,5 cm, 52 pages, 23 reproductions couleur et noir et blanc, réédition en tirage limité, signé par l’artiste

Textes de Jean-Michel Alberola
Extraits de nombreux auteurs

ISBN : 978-2-86925-050-9

Parution : mars 1995

À propos de la publication

En 1995, Jean-Michel Alberola réalise pour l’espace du rez-de-chaussée de la Fondation Cartier pour l’art contemporain une installation monumentale intitulée L’Effondrement des enseignes lumineuses. L’espace confié à l’artiste devient alors un vaste champ relationnel où s’articulent les fragments d’un discours sur la place laissée aujourd’hui à la peinture par la société des images.
Dans le cadre de l’exposition, deux éditions d’un même livre ont été réalisées, dont l’une est un tirage limité signé par Jean-Michel Alberola. On y retrouve ses recherches et réflexions sur le sens de la peinture et sa fonction critique au travers des lettres qu’il a adressées à Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier et commissaire de l’exposition, pendant toute la préparation de l’exposition. Elles sont accompagnées de nombreux textes d’auteurs comme Charles Péguy, Simone Weil ou encore Michel Bakounine.