Exposition à Paris

Réserver un billet

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber. Dans ses toiles peintes « du bout des doigts », l’artiste français donne à voir le déploiement d’une pensée libre et vivante. Réunissant une...

Bernie Krause, une vie avec le Grand Orchestre des Animaux

Nous sommes heureux de vous annoncer que le film « Bernie Krause, une vie avec le Grand Orchestre des Animaux » réalisé par Vincent Tricon et produit par la Fondation Cartier a remporté le prix du meilleur documentaire au Los Angeles CineFest !

Les Voix de la Vallée

La Fondation Cartier et Fabrice Hyber présentent un programme de cours du soir, Les Voix de la Vallée, tous les jeudis de 19h à 20h dans l’exposition. Dispensés en duo par des experts dans leurs domaines, ces dialogues – entre un chef et un jardinier, une athlète et un philosophe, une climatologue et une écrivaine, etc. – sont l’occasion d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses œuvres et de refléter toute la richesse de la démarche artistique de Fabrice Hyber.

Une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio.

Les cours à venir

Découvrir la programmation

Podcast

Réécoutez le dernier cours en intégralité avec Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher

Comment vivre dans la forêt ? Fiction et intelligence des arbres

Nouvelle publication

Fabrice Hyber, La Vallée

Découvrez le catalogue de l’exposition La Vallée. Grâce à une large sélection de peintures et de nombreuses photographies de la Vallée, cette forêt semée par Fabrice Hyber en Vendée à partir des années 1990, le lecteur a l’occasion unique de plonger dans l’univers personnel de l’artiste. Avec les contributions de Bruce Albert, Emanuele Coccia, Pascal Rousseau et Olivier Schwartz.

Documentaire

La Vallée

Depuis 2019, Karim Hapette et Michaël Huard filment la Vallée de Fabrice Hyber pour créer un documentaire en deux parties : La Vallée et Les Hommes de la Vallée.

Lʼartiste raconte comment est née cette forêt aux 100 000 arbres d’essences variées, peuplée d’animaux sauvages et d’oiseaux au chant envoûtant. La caméra se tourne ensuite vers ses complices : collaborateurs, amis ou voisins nous livrent un témoignage sensible sur leur collaboration avec lʼartiste.

Découvrir la programmation

Prochainement à New York

La Lutte Yanomami

Conférence

The Falling Sky and The Yanomami Struggle

Dans le cadre de l'ouverture de l’exposition « The Yanomami Struggle » au Shed à New-York, l'Université de Princeton accueillera le shaman et leader indigène Davi Kopenawa, les artistes Yanomami de l'exposition et la photographe Claudia Andujar pour une conférence le mardi 31 janvier 2023 - 16h30 - 18h00.

Prochainement à Shanghai

Raymond Depardon La Vie moderne