Biennale de Sydney

La Biennale de Sydney, l’Opéra de Sydney et la Fondation Cartier inaugurent un partenariat artistique pour la promotion des artistes des Premières Nations venus du monde entier dans le cadre de la programmation de la Biennale de Sydney à partir de mars 2024.

En tant que Visionary Partner de la Biennale de Sydney, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a travaillé en collaboration avec cette dernière à la réalisation d’œuvres spécialement conçues par quatorze artistes issus des Premières Nations pour l'édition 2024, parmi lesquels des artistes aborigènes et originaires du détroit de Torres. Parmi ces artistes, nous pouvons citer Mangala Bai Maravi, Doreen Chapman, Megan Cope, Cristina Flores Pescorán, Freddy Mamani, Dylan Mooney, Orquideas Barrileteras, John Pule, Eric-Paul Riege, Darrell Sibosado, Kaylene Whiskey, Yangamini et Nikau Hindin en collaboration avec Ebonie Fifita-Laufilitoga-Maka, Hina Puamohala Kneubuhl, Hinatea Colombani, Kesaia Biuvanua et Rongomai Gbric-Hoskins. Ces artistes réaliseront leurs œuvres en étroite collaboration avec Tony Albert, Fondation Cartier pour l’art contemporain First Nations Curatorial Fellow, dans le cadre du partenariat en cours entre la Fondation Cartier pour l'art contemporain et la Biennale de Sydney, incluant également une collaboration artistique avec l'Opéra de Sydney.

Nikau Hindin, Group Biennale of Sydney, 2024

Freddy Mamani, Biennale of Sydney, 2024

John Pule, Biennale of Sydney, 2024

Doreen Chapman, Biennale of Sydney, 2024

Cristina Flores Pescoran, Biennale of Sydney, 2024

Darrell Sibosado, Biennale of Sydney, 2024

Mangala Bai, Biennale of Sydney, 2024

Kaylene Whiskey, Biennale of Sydney, 2024

Eric Paul Riege, Biennale of Sydney, 2024

Yangamini, Biennale of Sydney, 2024

Tony Albert
Photo © Daniel Boud.

« Je suis extrêmement reconnaissant et enthousiaste à l’idée de cette année à venir en tant que First Nations Curatorial Fellow dans le cadre du partenariat entre la Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour l'art contemporain consacré aux Premières Nations. Chacune de ces institutions fait figure de pionnière et de visionnaire dans l’exposition et la promotion d'œuvres d'art véritablement originales. L'art aborigène australien a une identité et une place uniques dans le monde de l'art contemporain, et ce partenariat est une étape importante et opportune pour ouvrir une plateforme permettant à ces institutions de poser les jalons d’un vrai territoire curatioral dédié aux peuples des Premières Nations. Je rêve et j’espère que ce partenariat permettra de présenter au reste du monde des œuvres exceptionnelles issues d’artistes aborigènes et du Détroit de Torres, et de développer une vision curatiorale ambitieuse. »

« En devenant le Visionary Partner de la Biennale de Sydney, la Fondation Cartier pour l'art contemporain fait montre de son engagement effectif en faveur de la diversité, de l'inclusion, de l'innovation artistique et de l'excellence. Ce partenariat reflète notre volonté profonde de permettre aux Premières Nations de partager leurs visions du monde, et souligne l’importance cruciale d’écouter leurs paroles dans le contexte des défis actuels auxquels notre planète est confrontée. Les artistes des Premières nations sont les héritiers d’un riche patrimoine culturel et de traditions artistiques uniques dans le paysage artistique contemporain. Leurs techniques novatrices et leurs modes de narration ne peuvent qu’enrichir notre paysage artistique en questionnant les conventions du monde de l'art. À travers l'art et la créativité, nous nous efforçons depuis quarante ans de sensibiliser le public et de susciter un intérêt en profondeur pour l'art contemporain venant du monde entier. »

Hervé Chandès, Directeur International de la Fondation Cartier

Photo © Daniel Boud.

L’Opéra de Sydney

La Biennale de Sydney, l’Opéra de Sydney et la Fondation Cartier inaugurent un partenariat artistique pour la promotion des artistes des Premières Nations venus du monde entier dans le cadre de la programmation de la Biennale de Sydney. La nouvelle projection commandée par la Fondation Cartier présentera les œuvres de deux artistes, Gail Mabo et Nikau Hindin, en explorant les pratiques ancestrales de navigation astronomique. La Fondation Cartier et la Biennale de Sydney soutiennent ce nouveau chapitre du programme gratuit et quotidien de projections sur les voiles de l’Opéra de Sydney intitulé Badu Gili: Celestial et célèbrant les cultures des Premières Nations.

À PROPOS DE LA BIENNALE DE SYDNEY

La Biennale de Sydney est un événement international de premier plan dans le monde de l'art contemporain. Elle joue un rôle crucial dans les relations qu'entretient l’Australie avec le reste du monde et dans la vie de la nation. Depuis près de 50 ans, la Biennale est une force fédératrice sur la scène artistique australienne, en ponctuant la vie quotidienne de Sydney d’expositions et d’expériences artistiques audacieuses et innovantes tout en revendiquant l'excellence artistique de l'Australie sur la scène mondiale. La Biennale de Sydney a financé et présenté des œuvres d'art exceptionnelles réalisées par plus de 1900 artistes nationaux et internationaux originaires de plus de 130 pays. La Biennale de Sydney a à cœur d’assurer un accès à l’art gratuit pour tous.