Badu Gili: Healing Spirit

L’Opéra de Sydney réunit des artistes des Premières Nations d’Australie et d’Amazonie pour une nouvelle projection Badu Gili sur ses voiles. Ce projet marque la deuxième année du partenariat créatif entre lOpéra de Sydney, la Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour lart contemporain.

Badu Gili: Healing Spirit - Opéra de Sydney
Photo © Daniel Boud.

Le 4 décembre, l’Opéra de Sydney a annoncé un nouveau chapitre du projet Badu Gili, son programme de projections nocturnes gratuites sur les voiles de son architecture, à partir du 13 décembre. Badu Gili: Healing Spirit illuminera les célèbres voiles de l’Opéra de Sydney avec les projections en mouvement d’œuvres d’artistes renommés des Premières Nations : l’ancienne de la tribu Esme Timbery, aujourd’hui décédée, deux de ses enfants, Marilyn Russell et Steven Russell, ainsi que Joseca Mokahesi Yanomami.

Badu Gili: Healing Spirit sera projeté sur les voiles orientales de Bennelong de l’Opéra six fois par nuit à partir du coucher du soleil.

Ce projet marque la deuxième année du partenariat créatif entre lOpéra de Sydney, la Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour lart contemporain. Cette magnifique projection de récits des Premières Nations, animée par Vandal, sur une bande son de James Henry, réunit pour la première fois des artistes indigènes Bidjigal (d’Australie) et Yanomami (la principale communauté indigène de l’Amazonie) sur cette emblématique architecture australienne.

Inspirée par les œuvres aux motifs de coquillages d’Esme Timbery et Marilyn Russell, les lithographies et tissages de Steven Russell, et les dessins de Joseca Mokahesi Yanomami représentant les esprits et les paysages de la forêt Yanomami, cette nouvelle animation digitale de six minutes explore les rituels et les liens culturels et familiaux qui se tissent à travers l’art et les récits.

Galerie d’images

Badu Gili: Healing Spirit - Opéra de Sydney
Photo

© Daniel Boud

.
Badu Gili: Healing Spirit - Lancement
Photo

© Daniel Boud

.
Badu Gili: Healing Spirit - Opéra de Sydney
Photo

© Daniel Boud

.
Badu Gili: Healing Spirit - Lancement
Photo

© Daniel Boud

.
Badu Gili: Healing Spirit - Opéra de Sydney
Photo

© Daniel Boud

.
Je suis heureux de participer au projet Badu Gili, et très enthousiaste à l’idée de venir en Australie pour montrer mes dessins et partager les récits du peuple Yanomami. En tant que peuples indigènes, nous pourrons nous regarder droit dans les yeux, apprendre à nous connaître et partager ce précieux travail avec le public.

Joseca Mokahesi

En hommage à la vie et à l’œuvre de leur mère, le chapitre créé par Marilyn Russell et Steven Russell se déroule sur fond océanique dans l’univers artistique d’Esme Timbery. Au travers d’œuvres délicates aux motifs de coquillages et de lithographies représentant la transmission de pratiques artistiques à travers les générations, cette projection donne à voir la profonde connexion spirituelle d’une mère avec sa famille et sa terre natale.

Le chapitre de Joseca Mokahesi Yanomami, qui nous emmène à travers les forêts et les rivières Yanomami, représente une cérémonie de guérison chamanique, un rituel réalisé lorsqu’un membre de la communauté tombe malade. Les bons esprits sont ainsi invoqués pour repousser les mauvais, illuminant la relation entre le monde métaphysique et naturel. Joseca Mokahesi Yanomami offre ainsi un aperçu de la cosmologie Yanomami, et fait vivre l’Amazonie de ses papillons, ses jaguars et des chants de son peuple.

Badu Gili: Healing Spirit ouvrira au public le 13 décembre avec Badu Gili: LIVE – une soirée de musique live, de gastronomie et de rencontres, pour célébrer les premières illuminations de cette nouvelle édition.