Showing the Making

Pepper’s Ghost & the Mark

Petit théâtre d’illusion

Complet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

Dans le cadre de la résidence du Centre for the Less Good Idea à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Nommé ainsi en l’honneur de John Henry Pepper qui popularisa ce procédé en 1862, le Pepper’s Ghost [fantôme de Pepper] est une technique d’illusion d’optique du XIXe siècle qui utilise un miroir semi-réfléchissant et des systèmes d’éclairage spéciaux pour faire surgir sur les scènes de théâtre des fantômes et autres apparitions. Ici, les artistes visuels Marcus Neustetter et Pélagie Gbaguidi mettent en œuvre le Pepper’s Ghost en dessinant en direct à l’aide de techniques respectivement numériques et traditionnelles. Cette performance collaborative à laquelle participe également le danseur de pantsula et chorégraphe Vusi Mdoyi, évolue en un procédé de mark-making [création de motifs libres à l’aide de points, lignes et taches aléatoires] réactif, qu’une gestuelle corporelle vient perturber et augmenter. Les trois artistes finissent par faire œuvre commune à l’intérieur du dispositif du Pepper’s Ghost, dans un questionnement collaboratif des rites, des rituels et des lignées ancestrales, entre autres. L’exploration ainsi menée en public par les artistes n’est qu’une étape supplémentaire de la recherche d’une forme concrète adaptée à leur relation.

Performeurs | Angelo Moustapha, Vusi Mdoyi, Pélagie Gbaguidi & Marcus Neustetter
Commentatrice | Bronwyn Lace


Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h.
Ouverture des portes de la salle à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Anglais et français.
Les spectacles commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas leur déroulement.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.

The Less Good Lounge
Espace de documentation Moments of Making (archives, film documentaire et installation sonore).
Espace librairie en collaboration avec The Centre for the Less Good Idea et la Fondation Cartier.

Buvette
Cantine Soré (cuisine africaine), ouverte tous les jours et les soirs de représentations.