Exposition à Paris
Du au
Réserver un billetDu 3 juillet au 6 novembre 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition personnelle de l’artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori hors de l’Australie.
Philippe Dagen - Le MondePar quel cheminement mental et visuel Sally Gabori en est-elle venue à associer ces lieux et ces souvenirs à une forme picturale si éloignée de toute figuration et de tout système symbolique ? Il y a là un phénomène exceptionnel dans l'histoire de l'art. Mais on peut aussi ne pas y penser et jouir de nager avec volupté dans l'onde de couleurs dans laquelle cette artiste singulière fait plonger.

Prochaine Soirée Nomade — 7 septembre
Anca Damian & Balanescu Ensemble, The Island

Nouvelle publication
Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori
Cet ouvrage propose de découvrir l’œuvre singulière et haute en couleur de la peintre aborigène Sally Gabori. Retraçant la destinée extraordinaire de cette peintre qui a réalisé sa première toile en 2005 à plus de 80 ans et compte parmi les plus grands artistes australiens contemporains, il réunit plus de 90 toiles de l’artiste, véritables célébrations des lumières et des paysages de son île natale.

Nouvelle publication
Bruce Albert et Davi Kopenawa, Yanomami, l’esprit de la forêt
Publié en coédition avec Actes Sud, ce livre rassemble les écrits de l’anthropologue français Bruce Albert, spécialiste incontesté des Yanomami, et de Davi Kopenawa, l’un des chamans les plus respectés de ce peuple occupant un vaste territoire forestier au nord-ouest du Brésil. Entremêlant leurs voix, leurs regards et leurs sensibilités avec celles d’artistes et de scientifiques, ils évoquent tour à tour la perspective chamanique des Yanomami, les images et les sons de la forêt amazonienne, la complexité de sa biodiversité et la menace de sa destruction.

Prochaine Soirée Nomade — 12 septembre
Eliane Radigue
Vlad Troitskyi, avec les Dakh Daughters & Tetiana Troitska
Galerie d’images
Exposition à Lille
Les Vivants
Du au