Les Voix de la Vallée

Olivier Schwartz et Ariel Kyrou

Virus amis, virus ennemis… Sciences et science-fiction

Réserver un billet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Olivier Schwartz, directeur de l’Unité Virus & Immunité à l’Institut Pasteur, et Ariel Kyrou, essayiste explorateur d’imaginaires du futur, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Placenta, Herb, Tubercule ou encore Grain de sable, ces deux experts dans leur domaine discuteront des virus, de post-humanisme et de la mutation des vivants.

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.


Avec la participation de :

  • Photo Institut Pasteur.
    Olivier Schwartz

    Il dirige l’Unité Virus & Immunité à l’Institut Pasteur depuis 2007. Auteur de 250 publications scientifiques, il est spécialiste des virus pathogènes pour l’homme et de leur interaction avec le système immunitaire. Ses recherches portent sur les virus HIV, Chikungunya, Zika, SARS-CoV-2 et Monkeypox. Les questions scientifiques sont fondamentales, visant à comprendre le fonctionnement des virus, mais aussi appliquées, pour améliorer les stratégies de traitement et de vaccination. Il a été directeur scientifique de l’Institut Pasteur en 2018-2019. Il a été co-organisateur ou conseiller scientifique de différentes expositions à la convergence des arts et des sciences, dont notamment Pasteur’ Spirit en 2010 et Sans Gêne en 2012 par Fabrice Hyber ; Organoïde-Pasteur, un programme entre artistes et scientifiques de l’Institut Pasteur ; Vaincre le virus par Barthelemy Toguo au Centre Georges Pompidou en 2016 ; Dans la bibliothèque de Pasteur avec Hervé Di Rosa en 2017, à l’Institut Pasteur ; Micromonde : vivre avec les petits êtres, une exposition au Musée du Quai Branly en 2022.

  • Photo Actu SF.
    Ariel Kyrou

    Il utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais : Dans les imaginaires du futur (ActuSF, octobre 2020, réédition en poche chez Hélios en mars 2023) et ABC Dick (ActuSF, octobre 2021), ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, mars 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler, ainsi que de Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques (Denoël, 2002). Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et à ce titre rédacteur en chef du site solidarum.org, il est le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures actuelles et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes