Les Voix de la Vallée

Michel Lussault et Monsef Benkirane

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Michel Lussault, géographe, et Monsef Benkirane, chercheur en virologie moléculaire. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Ce soir, ils croiseront leurs disciplines autour de la question des dynamiques de déplacements des humains d’une part et des virus d’autre part. Alors que les épidémies se font pandémies, les migrations demeurent difficiles pour les humains dans un monde pourtant globalisé. En prenant appui sur les œuvres Migration impossible, Nouveau Monde et Muroute, leur discussion portera sur les « Circulations du vivant dans un monde globalisé : migrations impossibles et pandémies ».

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Avec la participation de :

• Photo © Melania Avanzato.
    Michel Lussault

Michel Lussault, né en 1960, est géographe, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Dernières publications : Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil, 2017), Chroniques de géo’virale (Éditions 205, 2020), Néolitihique-Anthropocène. Dialogue autour des 13000 dernières années (avec Valérie Disdier, Éditions 205, 2021).

• Photo © D.R.
    Monsef Benkirane

Monsef Benkirane est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire de virologie moléculaire au sein de l‘Institut de Génétique Humaine (IGH) à Montpellier. Il s'intéresse au déchiffrement de l'interaction hôte/VIH et à la compréhension du réservoir viral afin d’identifier des stratégies thérapeutiques efficaces pour la cure du VIH/SIDA. En 2010, un premier financement « ERC Advanced » lui a permis, notamment, d’identifier le gène SAMHD1 comme facteur de restriction du VIH-1 dans les cellules myéloïdes et les lymphocytes T CD4 quiescents. Ses travaux ont montré un lien direct entre les protéines de la réparation de l’ADN et la régulation de la réponse immunitaire innée. Plus récemment, son groupe a identifié CD32 comme marqueur du réservoir du VIH-1.

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes

Retrouver les cours passés