Les Voix de la Vallée

Laura Berlingo et François Chaignaud

Danse, éducation sexuelle et exploration des potentiels du corps

Réserver un billet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.


Avec la participation de :

  • Photo © Pierre Hybre.
    Laura Berlingo

    Laura Berlingo est gynécologue obstétricienne, spécialisée en santé sexuelle et soin aux femmes victimes de violence. Elle a travaillé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où elle a participé à l’émergence d’une Maison des Femmes et est actuellement médecin en libéral. Enseignante à Sorbonne Université, elle a créé le Diplôme Universitaire « Santé Sexuelle pour tous·tes » qui a pour but d’articuler santé sexuelle et lutte contre les violences, notamment les violences de genre. Engagée dans les questions d’éducation sexuelle, elle s’est faite connaître du grand public par le podcast « Coucou le Q » où elle abordait des questions de sexualité avec les adolescents et est par ailleurs très active sur Instagram, Twitter et YouTube. Elle a écrit l’essai Une sexualité à soi, publié en janvier 2021 aux éditions Les Arènes, où elle appelle à une sexualité libérée des normes.

  • Photo © Jerome Lobato.
    François Chaignaud

    Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux.ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh…). Depuis sa première pièce en 2004, il tisse pour la danse le rêve d’une expression globale marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої), mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans ses collaborations. De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés dans le monde entier. Il fonde en 2021 Mandorle Productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes (Nino Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun…). Il crée également des pièces pour de grands groupes d’interprètes comme t u m u l u s avec Geoffroy Jourdain (2022). Il prépare actuellement Mirlitons avec le beatboxer Aymeric Hainaux. Il est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, à Chaillot, Théâtre National de la Danse et à la Maison de la Danse de Lyon.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes