Les Voix de la Vallée

Jean-Philippe Toussaint et Jean-Michel Brochen

Du football au Tour de France, quels mots pour dire le sport ?

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Jean-Philippe Toussaint, écrivain, et Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint de L'Équipe Magazine, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Polyptyque du sport et POF n° 65 Ballon Carré, Jean-Philippe Toussaint et Jean-Michel Brochen évoqueront le sport dans toutes ses formes, en croisant journalisme et littérature : « du football au Tour de France, quels mots pour dire le sport ? ».

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Avec la participation de :

• Photo © Madeleine Santandrea.
    Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Son premier roman, La Salle de bain, est paru en 1985. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le Prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Il a consacré deux livres au football, La Mélancolie de Zidane et Football. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma, dont La Patinoire en 1999, et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a présenté l’exposition LIVRE/LOUVRE au Musée du Louvre, une exposition qui associe photographies, vidéos et installations pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ». Dernier livre paru : L’instant précis où Monet entre dans l’atelier (Minuit, 2022).

• Photo © Bernard Papon L'Équipe.
    Jean-Michel Brochen

Jean-Michel Brochen est rédacteur en chef adjoint et éditorialiste de L’Équipe Magazine. Après des études de droit et de journalisme, il débute dans la presse au Télégramme de Brest avant d’écrire entre autres pour Sud-Ouest, Le Monde, La Tribune, l’AFP. Après un passage par l’hebdomadaire Le Sport, il commence à piger à L’Équipe en 1993, et rejoint l’agence de presse Alinéa en 1995, puis le Magazine France-Football en 1996, où il a exercé pendant 15 ans des fonctions de grand reporter puis rédacteur en chef adjoint. Après un passage au sein du département Éditions de L’Équipe, il rejoint ensuite le Magazine. Au cours de son parcours dans le journalisme sportif, il a couvert deux éditions des Jeux Olympiques, quatre Coupes du monde et trois Euros de football, ainsi que le Tour de France cycliste. Jean-Michel Brochen est par ailleurs auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et albums de football, cyclisme et basket-ball.

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes

Retrouver les cours passés