Les Voix de la Vallée

Emanuele Coccia et Fatoumata Kébé

Le ciel est-il devenu une poubelle ? Débris spatiaux et forme de la Terre vue de l'espace

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.


À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fatoumata Kébé, astrophysicienne, et Emanuele Coccia, philosophe, à inaugurer le premier cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Le Musée du plastique, Pente d'eau, Artifice New World, Nouvelle répartition du monde ou encore Nouveau monde, ces deux experts dans leur domaine se poseront la question : « Le ciel est-il devenu une poubelle ? » et échangeront sur les thèmes des débris spatiaux ainsi que de la forme de la Terre vue de l’espace.

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.


Avec la participation de :

  • © Edouard Caupeil.
    Emanuele Coccia

    Philosophe italien, Emanuele Coccia est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2011. Il a d’abord suivi une formation en agronomie avant de s’orienter vers la philosophie et la philologie. Après des études à Florence où il a obtenu son doctorat en 2005, il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard. Il est l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes : une métaphysique du mélange, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison. Récemment, il a participé à la réalisation de vidéos d’animation telles que Quercus (2020, avec Formafantasma), Heaven in Matter (2021, avec Faye Formisano) et The Portal of Mysteries (2022, avec Dotdotdot). En 2019 et 2021, il a contribué à l’exposition Nous les Arbres, présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et au Power Station of Art à Shanghai, ainsi qu’au catalogue publié pour l’occasion. Il a également contribué à l’ouvrage de Damien Hirst Cerisiers en fleurs, publié par la Fondation Cartier en 2021.

  • © D.R.
    Fatoumata Kébé

    Docteure en astronomie de Sorbonne Université, Fatoumata Kébé s’est spécialisée dans l’étude de l'environnement spatial et des nébuleuses planétaires. En plus de s'être formée à l'ingénierie spatiale durant un an à l'Université de Tokyo, Fatoumata Kébé a réalisé des stages au sein de l'Agence Spatiale Européenne et autres institutions spécialisées dans le domaine du spatial. Fatoumata Kébé co-préside actuellement le comité des astronomes en début de carrière de l'Union Astronomique Internationale et est membre du comité des jeunes chercheur.se.s de la Royal Astronomical Society. Elle a été nommée par le magazine Vanity Fair comme faisant partie des français·e·s les plus influent·e·s du monde en 2018. Il y a six ans, Fatoumata Kébé a fondé l'association Éphémérides qui promeut la pratique et l'enseignement de l'astronomie auprès du grand public.



Informations pratiques

Informations complémentaires

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes


Retrouver les cours passés