Projet en ligne

Podcasts Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Du 30 janvier au 10 mai 2020, La Fondation Cartier présente Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la photographe brésilienne Claudia Andujar. En tant que partenaires, Les Inrockuptibles accompagnent l’exposition avec une série de trois podcasts natifs.

Sous la forme d’un entretien intimiste, la journaliste Ingrid Luquet-Gad vous invite à écouter :
– l’artiste, Claudia Andujar
– le commissaire de l’exposition, Thyago Nogueira
– le porte-parole des Indiens Yanomami, Davi Kopenawa

Episode 1/3 - Claudia Andujar

Pour le premier de ces trois podcasts, nous recevons la photographe et militante Claudia Andujar. Née en Suisse en 1931, sa vie bascule lorsqu'elle rencontre pour la première fois en 1971 le peuple Yanomami, soit l'une des plus grandes communautés indigènes de la forêt Amazonienne, répartis entre le nord du Brésil et le sud du Vénézuela. De la première rencontre avec un peuple encore préservé aux épidémies et massacres brutaux qui ne tardèrent pas à survenir, et que réactive aujourd'hui l'arrivée au pouvoir du président brésilien Jair Bolsonaro, Claudia Andujar revient sur sa vie, son engagement, ses espoirs et ses craintes.

Episode 2/3 - Thyago Nogueira

Pour le deuxième de ces trois podcasts, nous recevons le commissaire d'exposition Thyago Nogueira. Commissaire d'exposition à la tête du département de photographie contemporaine de l'Instituto Moreira Salles au Brésil, Thyago Nogueira fut commissaire de la plus grande exposition jamais consacrée à ce jour au travail de Claudia Andujar. À la Fondation Cartier, il est co-commissaire du second volet de l'exposition adaptée à son nouveau lieu d'accueil à partir de la première, et se penche avec nous sur la réception au brésil d'un travail inclassable, débordant par ses innovations les cases trop étroites de photojournalisme ou de reportage ethnographique au profit d'une traduction des mondes intérieurs et de la singularité de ses sujets.

Episode 3/3 - Davi Kopenawa

Pour le dernier épisode de ces trois podcasts, nous recevons le chef chaman Davi Kopenawa, porte-parole international des indiens Yanomami. Né en 1956, il rencontre Claudia Andujar lorsqu'il est encore jeune. Il sera un témoin de premier plan des conséquences désastreuse de l'ouverture de la forêt Amazonienne aux intérêts mercantiles des occidentaux, qui à partir du milieu des années 1970 font irruption sur le territoire Yanomami. Avec l'aval du gouvernement, il déforestent, pillent et massacrent au sein d'une région qui vivait alors encore en autarcie, et en équilibre avec la faune et la flore. Depuis, Davi Kopenawa parcourt le monde afin de faire résonner la voix de son peuple. Il nous raconte.

Pour accompagner l’exposition qui fera l’objet d’une itinérance internationale, chaque podcast est également disponible en langue anglaise.

La série est diffusée sur lesinrocks.com, fondationcartier.com et sur toutes les plateformes d’écoute (Apple podcast, Soundcloud, Spotify, Deezer).

En immersion chez les Yanomami avec Claudia Andujar