Exposition à Paris

Du au

Réserver un billet

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition institutionnelle de Matthew Barney en France depuis plus de 10 ans. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la dernière installation vidéo de l’artiste américain intitulée SECONDARY, aux côtés d’œuvres spécialement...

Les Soirées Nomades

La Fondation Cartier invite quatre performeurs de l’installation vidéo SECONDARY de Matthew Barney à présenter leurs propres créations in situ.

Projections / Hors-les-murs

Marathon exceptionnel : Matthew Barney, « The Cremaster Cycle »

La Fondation Cartier propose une rétrospective du The Cremaster Cycle dans son intégralité, un voyage cinématographique de cinq films réalisés par Matthew Barney entre 1994 et 2002. La Fondation Cartier s'associe au Christine Cinéma Club, mythique cinéma d’art et d’essai indépendant pour ces projections inédites.

Samedi 29 juin & dimanche 30 juin
Christine Cinéma Club

Performance / Dance – In-situ creation

Shamar Watt, « BLACK GHOST WHITE DOVE »

L’artiste et performeur Shamar Watt mène un travail artistique qui mêle ses racines multiculturelles à des réflexions cosmiques. Avec BLACK GHOST WHITE DOVE, il présente un voyage immersif dans les royaumes psychosociaux des micro-réalités vécues par un être noir, américain, jamaïcain, Marron, au cœur du spectre vie-mort, lumière-obscurité.

Lundi 24 juin, 19h30

Unearthing the Collection : American narratives

Joan Mitchell "I carry my landscapes around me"
La Fondation Cartier et Columbia Global Centers, Paris présentent Unearthing the Collection : American Narratives : un voyage à travers les artistes américains de la collection de la Fondation Cartier. Leanne Sacramone, conservatrice, présente l’œuvre de Joan Mitchell suivi d’une conversation avec les professeurs Robert E. Harrist Jr. et Ioannis Mylonopoulos.

Mardi 25 juin à 18h30
Columbia Global Centers | Paris

The World Around

La Fondation Cartier pour l'art contemporain et The World Around – institution itinérante et plateforme pour l'architecture contemporaine progressiste – annoncent un partenariat culturel mondial au cours duquel les deux institutions coorganiseront et coprésenteront trois programmes de conférences dans trois villes différentes, réunissant la communauté internationale de l'architecture autour de sujets cruciaux.