Luiz Zerbini, Mamangua Recife; Collection Laila et Evandro Neiva. © Luiz Zerbini.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

Du 11 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente une exposition consacrée aux arbres, prolongeant l’exploration des questions écologiques et de la place de l’Homme dans le monde vivant qui anime sa programmation depuis de nombreuses années.

L’exposition en détails

Omniprésents, essentiels à la vie, les arbres, personnages vivants méconnus, suscitent un intérêt croissant de la part du public, comme en atteste le succès mondial de plusieurs livres et films récents qui leurs sont consacrés. Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie (comme l’ensemble du règne végétal), ils ont fait l’objet ces dernières décennies de découvertes scientifiques qui ont permis de jeter un nouveau regard sur ces êtres comptant parmi eux les plus grands et les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : autant de facultés insoupçonnées dont la mise au jour vient confirmer ce que les savoirs traditionnels avaient depuis longtemps intégré, levant le voile sur un monde fascinant – celui de l’hypothèse d’une « intelligence végétale » – qui pourrait porter en lui la solution à bien des défis technologiques et environnementaux actuels.

Associant œuvres d’artistes contemporains – dont certains issus des peuples de la forêt – botanique, films, photographies et installations sonores, la Fondation Cartier propose de mettre en lumière la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres afin de donner à entendre autant qu’à voir ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui eux aussi largement menacés.