Visite de l’exposition
Mali Twist réunit plus de 250 photographies qui illustrent le parcours extraordinaire de Malick Sidibé. Une grande partie de l’exposition est consacrée aux soirées bamakoises, qui ont forgé sa réputation de « reporter de la jeunesse ». Sur ces photographies, des couples s’enlacent, des danseurs prennent la pose ou se déhanchent au son du twist, du rock’n’roll et des musiques afrocubaines. Des pochettes que Malick Sidibé élaborait après ces soirées pour proposer ses images à ses clients, viennent compléter cet ensemble. On retrouve parmi ces vintages des photos aujourd’hui légendaires, telles Nuit de Noël, Fans de James Brown ou encore Je suis fou des disques !.
En studio, j’aimais le travail de composition. Le rapport du photographe avec le sujet s’établit avec le toucher. Il fallait arranger la personne, trouver le bon profil, donner une lumière sur le visage pour le modeler, trouver la lumière qui embellit le corps.Malick Sidibé
L’exposition souligne également la diversité des portraits que Malick Sidibé réalisait dans son studio. Jeunes vêtus à la dernière mode, trio sur une moto, enfants déguisés pour le carnaval, femmes d’une parfaite distinction, adolescents radieux, c’est toute la société de Bamako que l’on voit sur les portraits rassemblés pour l’exposition. En les faisant poser devant un fond neutre ou un rideau à rayures, en les photographiant le plus souvent debout, seul ou à plusieurs, parfois en gros plan, Malick Sidibé compose pour chacun de ses modèles un double sur papier, authentique et spontané. Une trentaine de portraits restés inédits sont montrés ici pour la première fois.
Les nombreux tirages d’époque présentés dans l’exposition,développés par Malick Sidibé dans son modeste studio au cours des années 1960 et 1970, constituent le plus vaste ensemble de tirages vintage jamais rassemblés pour une exposition de l’artiste. Ils reflètent la richesse d’une oeuvre généreuse tout à la fois intuitive et instruite. Enfin, l’une des séries les plus emblématiques de Malick Sidibé offre une échappée sur les rives du fleuve Niger, où les jeunes aimaient se retrouver le dimanche pour partager un pique-nique, écouter leurs tubes préférés en 45 tours, s’amuser, jouer et se baigner en présence de Malick Sidibé, témoin fidèle de ces moments joyeux.
Galerie d’images
Enfin, des œuvres du peintre congolais JP Mika et du sculpteur ghanéen Paa Joe, créées spécialement pour cette exposition événement, révèlent l’ascendance de l’œuvre de Malick Sidibé sur toute une génération d’artistes. En complément de Mali Twist, Dolce Vita Africana (2008), un documentaire de Cosima Spender montrant le quotidien de Malick Sidibé à Bamako et Soloba, est projeté en continu.