À visage découvert

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Flammarion, Paris

Version française uniquement

Broché, 22 × 27,5 cm, 224 pages, 217 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Teresa Battesti, Jean Bazin, Roger Boulay, Jean Clair, Jean-Pierre Criqui, Georges Didi-Huberman, Daniel Dobbels, Pierre Fédida, Françoise Frontisi-Ducroux, Xavier Girard, Jean Guiart, Yves Hersant, Louis Marin, Agnès Minazzoli

ISBN : 2-86925-039-8

Parution : avril 1992

Organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1992, À visage découvert est une exposition sur les représentations et les interrogations que le visage a toujours suscitées. Regroupant les œuvres de plus de 80 artistes, cette exposition propose un aperçu des visages dans toutes leurs transformations, depuis les arts anciens et extra-européens jusqu’aux récentes expériences de l’art contemporain. Le visage y est décrit, scruté, décortiqué, décoré ou même défiguré.
Le catalogue publié dans le cadre de cette exposition offre un éclairage nouveau sur ce grand sujet fondateur de l’histoire de l’art. Construit en trois parties – la grammaire, le chahut et le silence – et s’articulant autour de nombreux textes et images, l’ouvrage constitue une véritable anthropologie du visage.