Raymond Depardon Communes

Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version bilingue français / anglais

Relié, 28,5 × 36 cm, 128 pages
80 photographies noir et blanc

Avec un texte de Salomé Berlioux

ISBN : 978-2-86925-169-4

Parution : octobre 2021

→ Signature avec Raymond Depardon le samedi 13 novembre de 14h à 15h30 à Paris Photo au Grand Palais Éphémère (stand Actes Sud)

À propos de la publication

Communes est un essai photographique de Raymond Depardon sur les villages de l’arrière-pays méditerranéen. Témoins de l’histoire, ces villages ont longtemps été abandonnés, menacés par le « permis de Nant », un projet d’extraction de gaz de schiste. Leurs habitants s’y sont opposés et le projet a finalement été abandonné en 2015. Les villages sont alors redevenus des lieux de vie, avec leurs ruelles pavées, leurs maisons anciennes aux façades irrégulières et aux rares fenêtres. Des havres de paix hors du temps, où le calme et la fraîcheur prédominent.

Ce nouveau livre rassemble la plus récente série de photographies de Raymond Depardon : les 80 photographies noir et blanc qui le composent ont été réalisées après le premier confinement, au cours de l’été 2020, au sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault.

L’ouvrage comprend un texte de Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, première association qui accompagne dans leur parcours des milliers de jeunes issus de zones rurales.